fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Conseils de sécurité

Signes de fraude : transfert d’argent, virement bancaire, mandats, chèques de banque, paiement par carte cadeau, expédition, séquestre, « protection des transactions », « garantie ».

Évitez les arnaques et soyez prudent en traitant localement. Voici quelques conseils de sécurité pour faciliter vos achats et ventes de biens et services sur Dakar-Annonces.com :

1. Conseils de base pour acheter ou vendre sur Dakar-Annonces.com

Dakar-Annonces.com est une plateforme de petites annonces gratuites à Dakar, Sénégal. Ces petites annonces locales sont postées par des particuliers ou professionnels. N’étant pas un site Web transactionnel, Dakar-Annonces n’est donc aucunement responsable des annonces publiées sur plateforme Web.

Dit autrement, Dakar-Annonces.com n’intervient pas dans les transactions entre les membres de sa plateforme. Par conséquent, nous n’avons pas un programme de protection pour les utilisateurs.

Toutefois, pour offrir à nos utilisateurs une agréable expérience sur notre plateforme, nous avons rédigé les présents conseils de sécurité à des fins de sensibilisation.

Par exemple, nous vous suggérons fortement de conclure vos transactions en personne lorsque vous achetez ou vendez un bien ou service sur Dakar-Annonces.com. Convenez-vous d’un lieu public sûr pour rencontrer l’autre partie.

Ce faisant, vous allez non seulement faciliter vos transactions, mais vous allez surtout réduire tout risque de fraude. Par contre, si une des parties préfère plutôt conclure une transaction à distance, vous devez surtout vous assurer que les moyens de paiement et de livraison sont fiables et garantis.

Faites attention aux promesses qui sont trop belles pour être vraies moyennant une quelconque aide de votre part. Si vous devez contracter pour une tâche donnée, assurez-vous de bien prendre connaissance des activités frauduleuses communes en ligne (référez-vous à la section 4. Différents types de fraude en ligne).

Pour nous aider à sécuriser Dakar-Annonces.com, votre site de petites annonces gratuites à Dakar, veuillez SVP nous aviser immédiatement pour toute activité suspecte ou frauduleuse.

Si vous êtes victime de fraude, vous devez immédiatement déposer une plainte à la police et nous aviser de la situation afin qu’on puisse vous aider (référez-vous à la section 5. Signalement d’une fraude).

Vous avez un rendez-vous avec quelqu’un pour une opportunité d’emploi ou de toute autre chose, veuillez absolument observer ces quelques conseils de votre sécurité :

vous devez, avant tout déplacement, vérifier le sérieux de votre interlocuteur voire le sérieux de l’opportunité en question; vous devez aussi prévenir vos parents ou amis que vous allez rencontrer untel ou unetelle pour une telle affaire en leur faisant savoir les informations nécessaires sur la personne (le nom de l’individu avec qui vous avez pris un rendez-vous, le lieu de rencontre et le numéro de téléphone).

2. Prudence avec les achats ou ventes en ligne

Faites preuve de prudence lorsque quelqu’un vous contacte à partir de l’étranger au sujet de votre petite annonce locale car cela reste souvent une source d’arnaque privilégiée des escrocs.

Gare aux transferts d’argent!

Vous voulez acheter quelque chose sur un site de petites annonces gratuites? Soyez prudent et sachez que les services de transfert d’argent tels que Western Union et MoneyGram demeurent les moyens de paiement privilégiés des arnaqueurs!

Par conséquent, n’envoyez pas de l’argent à des inconnus par Western Union ou MoneyGram. En cas d’arnaque, sachez que lesdits services de transfert d’argent ne sont aucunement responsables de votre perte d’argent.

Gare aux chèques de banque même s’ils sont certifiés!

Vous voulez vendre quelque chose sur un site de petites annonces gratuites? Soyez prudent avec ce moyen de paiement. En effet, un chèque de banque peut être jugé non recevable après son dépôt. D’ailleurs, plusieurs fraudes ont lieu à Dakar avec de faux chèques.

Par ailleurs, peu importe le moyen de paiement utilisé, veuillez-vous assurer de bien encaisser votre paiement avant de livrer un bien ou service. Autrement dit, faites attention aux lenteurs ou rejets pouvant découler d’un moyen de paiement donné afin de protéger votre bien ou service.

Une personne vous envoie un message ou vous appelle pour une raison autre que celle en rapport avec votre petite annonce locale, il pourrait probablement s’agir d’un message frauduleux. Vous ne devrez surtout pas donner suite à ce genre message douteux et veuillez immédiatement nous en aviser.

En nous signalant immédiatement de tels messages frauduleux, vous allez nous aider à rendre Dakar-Annonces.com plus sécuritaire.

3. Due diligence sur le bien / service à vendre

Vous devez faire preuve de diligence lorsque vous traitez avec des individus en ligne que vous ne connaissez pas. Vous devez surtout ne pas leur divulguer vos informations trop personnelles. À titre d’exemple, votre mot de passe Dakar-Annonces.com est une information personnelle que vous ne devrez partager avec personne même pas avec des employés de Dakar-Annonces.

Vous devez également faire attention à vos informations bancaires quand vous traitez des affaires en ligne. Soyez très prudent avec qui vous traitez en ligne étant donné que les arnaqueurs usurpent souvent les identités d’entreprises connues (référez-vous à la section 4. Différents types de fraude en ligne).

Faites preuve de diligence avec le moyen de paiement convenu avec l’autre partie. Si vous êtes payé par chèque, vous pouvez par exemple vérifier la validité du chèque en question auprès de la banque émettrice. Vous pouvez également rejoindre la banque émettrice si le paiement ne passe pas pour une raison quelconque. Ce faisant, vous saurez les mesures à prendre pour rentrer dans vos fonds.

4. Différents types de fraude en ligne

4.1 Fausses enseignes

Vous avez soi-disant reçu un courriel de Dakar-Annonces.com, Orange ou Western Union qui vous demande de leur faire parvenir un paiement ou d’envoyer des informations personnelles ou bancaires.

Sachez que Dakar-Annonces.com ou toute autre entreprise responsable ne vous enverra jamais de tels messages frauduleux par courriel.

Ne cliquez surtout pas sur des liens et ne donnez aucune suite à de telles demandes frauduleuses. Tout ce que vous avez à faire, c’est de marquer le message comme SPAM (pourriel).

4.2 Faux chèques de banque

Une personne vous fait parvenir un chèque dont la valeur est supérieure à la somme de votre produit ou service et vous suggère de lui remettre la différence entre les deux montants. Autrement dit, faites très attention avec les chèques sans provisions parce qu’il n’y a aucun moyen de se faire rembourser la différence en argent que vous avez envoyée à l’arnaqueur.

4.3 Frais d’envois

Une personne vivant à l’étranger veut que vous lui payiez des frais de livraison pour vous faire parvenir un bien ou service de sa soi-disant fausse petite annonce en ligne. Dans la majorité des situations, vous n’allez jamais recevoir l’objet ou le service convoité après le paiement desdits frais de livraison.

À titre de rappel, sachez que Dakar-Annonces.com est un site local de petites annonces gratuites à Dakar. Donc, nous vous encourageons fortement à privilégier la remise en mains propres du bien ou service acheté et ce, dans un lieu public sécuritaire.

4.4 Ventes pyramidales

Les offres pyramidales ou offres de marketing à multi-niveaux sont souvent des offres alléchantes difficiles à refuser. Toutefois, ce sont des systèmes de fraude sophistiquées et bien organisées qui vont vous prendre votre argent plus que vous n’en allez gagner. Faites donc attention à de telles offres frauduleuses car elles sont souvent publiées sous forme de petites annonces de travail à distance.

4.5 Arnaques 419

Une personne vous envoie un message pour vous demander de l’assister à transférer une grosse somme d’argent d’un pays à un autre moyennant une bonne commission lucrative. L’individu frauduleux vous exigera d’une manière ou d’une autre à lui verser une somme d’argent pour faire partie du deal. Ne vous faites pas avoir car vous allez non seulement pas recevoir la commission promise mais vous allez également perdre toute somme envoyée aux arnaqueurs.

5. Signalement d’une fraude

Veuillez SVP nous contacter immédiatement si vous remarquez qu’une petite annonce est publiée dans une mauvaise catégorie ou si l’annonce est postée de façon répétitive (annonce indésirable) ou douteuse (annonce frauduleuse).

Pour ce faire, veuillez cliquer sur l’option « Signaler » l’annonce située sur la barre latérale en haut et à droite de chaque petite annonce sur Dakar-Annonces.com.

SVP n’hésitez pas également à nous signaler toute petite annonce qui vous parait suspecte ou qui enfreint les règles d’utilisation de Dakar-Annonces.com.

Si quelqu’un vous envoie message qui vous parait frauduleux, veuillez également nous en aviser immédiatement. À titre d’exemple, quelqu’un vous demande de lui payer par Western Union ou MoneyGram, vous devez immédiatement couper toute communication avec la personne.

SVP n’hésitez pas à nous aviser de toute communication frauduleuse que vous avez reçue en rapport avec votre petite annonce sur Dakar-Annonces.com. Nous ne ménagerons aucun effort pour arrêter immédiatement tout agissement de la personne sur Dakar-Annonces.com.

Si vous avez été victime d’une quelconque fraude, vous devez immédiatement déposer une plainte officielle auprès des autorités policières dakaroises.

Haut Installez l'app
Installez l'app