fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

GP Paris-Dakar : envoi de colis entre Paris et Dakar

GP Paris-Dakar : envoi de colis entre Paris et Dakar

Expédier un colis de la France vers le Sénégal ou du Sénégal vers la France n’est pas une chose évidente. Mais grâce au système de GP Paris-Dakar, vous pouvez tranquillement envoyer des colis. En effet, ce dernier est très avantageux et permet d’envoyer des colis partout dans le monde. Découvrez avec Dakar-Annonces ce business de plus en plus pratiqué aujourd’hui avec des explications détaillées dans cet article.

Tout sur le business GP Paris-Dakar 

Le business de GP Paris-Dakar est une véritable aubaine qui fait profiter aux convoyeurs, mais aussi aux clients de nombreux avantages. En effet, depuis la mise en place de ce technique, l’envoi de colis du Sénégal vers la France est devenu beaucoup plus facile.

Qu’est-ce que le GP ?  

À l’origine, le mot GP fait référence aux billets GP qui signifient en anglais (Gratis Passenger) ou encore en français (gratuité partielle). En effet, ces billets sont destinés aux employés des compagnies aériennes, mais aussi à leurs proches.

Cependant, ce terme est utilisé aujourd’hui pour désigner les convoyeurs qui acheminent des colis d’un pays à l’autre monnayant de l’argent.

En outre, il existe deux types de catégories de GP. Les proches ou conjointes des employés des compagnies aériennes qui profitent de leurs avantages sociaux pour travailler en tant que gratuité partielle.

Et, les particuliers qui achètent des billets de vol comme tous les passagers, mais qui profitent du vol pour transporter des bagages comme GP.

Les passagers qui profitent des avantages sociaux des vols aériens obtiennent les billets de vols gratuitement et ne payent que des taxes qui peuvent s’élever à 100 000 F CFA.

Le GP, un vrai business

Si ce business a été longtemps entre les mains des femmes, aujourd’hui de plus en plus de jeunes font ce métier. En outre, le GP ne se limite plus entre Paris et Dakar, aujourd’hui c’est un vaste réseau qui touche plusieurs pays. En effet, durant ces dernières années, nous avons vu l’émergence de différents réseaux de GP. Hormis ceux de Paris-Dakar, il existe des GP Dakar-Chine, des GP Dakar-USA et des GP Dakar-Canada.

Mais il faut savoir que le GP est un travail de longue haleine, car pour en profiter pleinement, il vous faut un nom dans le milieu et des clients qui vous font confiance. En outre, les Gratis Passenger qui font un travail en plein temps, peuvent gagner en moyen 600 000 à 1000 000 de F CFA par mois.

Un business basé sur la confiance 

Le métier de GP est avant tout une question de confiance. En effet, c’est un défi pour ceux qui travaillent dans ce milieu, car personne n’accepte de confier des objets de valeur à un parfait inconnu. Ainsi, pour gagner la confiance et construire un réseau de client solide, la plupart des GP au début de leur carrière acheminent gratuitement des bagages.

Comment devenir GP Paris-Dakar ?

On ne devient pas du jour au lendemain GP Paris-Dakar. En effet, c’est un métier qui connait de nombreux restrictions et règlements. Cependant, pour devenir un GP vous devez suivre un certain nombre d’étapes. En outre, pour être en règle avec la loi, vous devez détenir une carte import-export. En effet, elle vous facilitera les opérations au niveau des contrôles douaniers.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne morale et physique qui exerce une activité d’import-export et qui détient au préalable une carte de commerçant peut en bénéficier.

Les documents à fournir  

Lors de votre demande, vous devez apporter les documents suivants :

  • Un document de photocopie qui contient votre NINEA
  • Une photocopie de votre carte commerçante
  • Une photocopie de votre carte nationale d’identité ou le passeport
  • Un document contenant vos statuts
  • Et enfin une quittance COSEC (Conseil Sénégalais des Charges)

Quelle somme devez-vous payer pour l’obtention du document ? 

Vous devez payer une somme de 45 000 F CFA pour obtenir le document. En effet, le tarif est établi comme suit :

  • Un timbre fiscal qui vous coutera 10 000 F CFA
  • Un dossier qui vous permet de récupérer la carte vendue à 3000 F CFA
  • Des frais de 15 000 F CFA pour la confection d’un badge à la direction du commerce intérieur
  • Une somme en guise de participation aux frais de la chambre de commerce d’une valeur de 7000 F CFA
  • Et enfin une cotisation de 10 000 destinées à COSEC

Dans combien de temps pouvez-vous récupérer le document après dépôt ? 

La durée de délivrance dépend du délai de transmission entre la chambre de commerce et la direction du commerce. En outre, la durée est de 1 mois en moyenne.  Par contre, ce délai est réduit à deux jours  à Dakar.

La carte est-elle renouvelable ?

Oui, la carte doit être renouvelée tous les 4 ans. En outre, pour le renouvèlement vous devez fournir ces documents :

  • L’ancienne carte import-export
  • La photocopie de votre carte d’identité
  • Une photocopie de NINEA
  • 10 000 pour un timbre fiscal
  • Et un reçu de cotisation à la COSEC

Comment trouver et expédier votre colis par GP ?

Il existe plusieurs moyens de trouver un service d’envois de colis pas chers. Pour trouver, il suffit de faire une petite recherche.

Comment trouver un GP Paris-Dakar ?

Rien de plus simple. Vous pouvez trouver un GP à Dakar sur internet ou par la méthode bouche-à-oreille.

Sur Internet

La plupart des personnes qui font le GP d’un pays à l’autre mettent leurs coordonnées sur Facebook soit dans leur propre site internet. Vous pouvez faire de petites recherches sur Google et vous trouverez une pléthorique de résultats.

Les sites de petites annonces   

Certaines gratuités partielles publient sur les sites de petites annonces. En effet, dans leurs publications, ils mettent leur cordonné, l’heure et l’arrivée de leur départ. Cependant, vous pouvez rendre sur les sites d’annonces comme Dakar-Annonces. Vous y trouverez ces types de publications.

Facebook

C’est la plateforme préférée des gratuités partielles. Ces derniers une fois qu’il fixe leurs voyages publient sur Facebook leur itinéraire. Souvent, ces GP voyagent de Paris à Dakar ou de Dakar à Italie dans leurs annonces, ils mettent leur heure de départ et arrivée.

Mais si vous cherchez un GP Paris-Dakar de confiance, vous pouvez utiliser un réseau de bouche à oreille. Souvent dans votre entourage vous trouverez un agent de GP prêt à transporter vos colis.

GP Paris-Dakar, comment ça marche ?     

Une fois que vous trouvez votre GP, vous devez préparer votre colis et l’envoyer à ce dernier.  Pour préparer votre colis, rangez les bagages de manière à permettre à votre convoyeur de pouvoir les vérifier en toute sécurité les bagages. Donc, inutile de les sceller, car ils seront ouverts et vérifiés pour des questions de sécurités. Une fois vos bagages préparés, contactez votre agent et donnez-lui les détails sur la personne qui va recevoir les bagages et son numéro.

Les tarifs GP Paris-Dakar

Les tarifs GP Paris-Dakar dépendent de la quantité de vos bagages, mais aussi de la facturation du convoyeur. En effet, vous serez facturée par kilogramme.

Il peut arriver aussi comme mentionné plus haut avec le temps que votre GP diminue le prix. En effet, tout dépendra de votre relation entre vous et votre convoyeur.

En somme, le GP Paris-Dakar est un moyen efficace pour expédier des colis entre Paris et Dakar. Même si d’autres moyens existent, ce système se démarque par la facilité qu’il offre aux particuliers de pouvoir expédier des objets à un temps record. Maintenant que vous avez tous ces informations, c’est à vous de jouer.

Publicité
Annonces récentes
motres naviforce waterproof original
30 000 F CFA (Fixe)
Hp Compaq core i3
125 000 F CFA (Négociable)
Terrain à vendre
70 000 000 F CFA (Négociable)
Asus Gamer core i5
175 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app