fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Rénovation intérieure à Dakar

Rénovation intérieure à Dakar

La rénovation intérieure à Dakar n’est pas chose aisée. En effet, si vous voulez retaper votre bâtisse ou le confier à un spécialiste vous devez passer par un certain nombreux d’étapes. Mais en fonction de la villa à rénover, la stratégie peut varier. Vous pouvez conserver votre vétuste décor tout en apportant un ajustement de modernité ou changer radicalement votre décoration. Comment modifier votre intérieur  et bien mener la décoration ? Et comment rénover une ancienne maison ? Décryptage dans cet article.

Les 3 étapes à suivre pour la rénovation intérieure d’une maison à Dakar  

La rénovation obéit à certains nombreux de règles. En effet, si vous voulez réussir votre rénovation intérieure à Dakar vous devez d’abord penser à un budget et choisir le type de décoration. Voici quelques étapes à suivre pour réussir votre rénovation intérieure.

Quel budget pour une rénovation intérieure à Dakar ?

À Dakar, c’est souvent le budget qui définit l’ampleur des travaux en rénovation et la faisabilité des ouvrages. Si votre rénovation ne concerne que le rafraichissement exemple la retouche des peintures murales. En effet, vous devez vous adresser à un professionnel, ce dernier estimera les frais par m² de mur. S’il s’agit du sol, moquettes et autre, le prix dépendra de la qualité, mais aussi de l’ampleur du projet.

Quelle décoration intérieure pour votre maison ?

La décoration intérieure est un gout personnel. Cependant, pour réussir la démarche, vous devez créer un univers qui répond à vos envies. En outre, vous avez la décision entre plusieurs types styles.

La décoration contemporaine ce style se caractérise par des lignes simples et dynamiques. Elle est souvent accompagnée par des motifs maitrisés, des couleurs sobres. Mais aussi elle est compatible avec la plupart des décorations intérieures.

Par contre, vous pouvez choisir aussi un décor traditionnel. En effet, ce type style est plus compatible avec les matières comme le bois et la pierre. En outre, pour vous dépenser vous pouvez ajouter des meubles rustiques à votre décor.

Attention, il est bien beau de choisir un style, mais il faut toujours garder l’équilibre entre les couleurs.

Faut-il faire soit même sa rénovation intérieure à Dakar ou le confier à professionnel ?

Vous avez le choix de rénover votre maison vous-même. Mais aussi vous pouvez le confier à un professionnel. Si vous devez vous en charger peut-être que vous paierez moins de frais, mais le résultat peut laisser à désirer. En outre, à Dakar vous pouvez contacter des professionnelles dans le domaine. Ainsi, selon votre envie, ils vous feront un devis gratuitement. Voici quelques entreprises qui font la décoration intérieure à Dakar :

  • DecoXperts
  • Sensys Afric

Comment faire la préparation de votre rénovation intérieure à Dakar ?

Vous êtes un particulier et vous désirez faire la rénovation intérieure de votre maison à Dakar ou le confier à un professionnel. Voici 5 étapes à suivre.

Choisissez des matériaux adaptés  

Le choix des matériaux ne se limite pas seulement à votre budget. Cela doit se faire aussi selon les caractéristiques de votre bâti. En effet, si vous ne voulez pas causer des problèmes ultérieurs à l’aménagement de votre maison faites le bon choix sélectionnez des matériaux qui peuvent préserver la qualité de l’air à l’intérieur de la demeure.

Pensez à vous déplacer pendant les travaux  

Dans le cas où vous envisagez des travaux de rénovation de grande ampleur, il vous faut chercher un autre appartement. En effet, cela vous évitera d’être confronté aux nuisances quotidiennes.

Suivez votre sentier de prés   

C’est une étape que beaucoup de personnes négligent et qui est très importante. En effet, si le projet n’est pas bien suivi en amont, il se peut que des déconvenues arrivent. Cependant, pour veiller à la bonne marche de votre rénovation prévoyez un cahier de charge dans lequel vous noterez tous les détails du chantier. Ainsi, pour être au même niveau qu’avec votre rénovateur, partagez avec lui le document.

Protégez les parties que vous souhaitez conserver

Faire une rénovation, c’est aussi savoir conserver des parties d’origine de votre maison. En effet, vous devez conserver l’âme de votre bâti. Certaines parties telles que les salles de séjour sont des lieux à préserver ainsi si vous décidez de laisser un couloir, un mur, pensez à indiquer à vos architectes intérieurs les éléments à conserver.

Pensez à nettoyer les lieux avant le début des travaux

Pour faciliter les travaux, vous devez penser à réorganiser la maison. En effet, préparez le terrain afin de protéger au maximum vos meubles. Si vous avez prévu de démolir des parties exemple : des cloisons il est préférable de déplacer certains matériaux afin de les préserver de même que vous décidez de faire repeindre vos enceintes dans ce cas, inutile de déplacer vos meubles. Protégez-les seulement avec une bâche.

Comment faire la rénovation intérieure d’une ancienne maison à Dakar?

La rénovation intérieure d’une ancienne maison à Dakar est souvent accablante. Pour certains, la tâche se limite seulement à rénover une partie et pour d’autres de grands travaux sont nécessaires. Voici quelques conseils pour rénover votre ancienne maison.

Peignez les murs et les portes à couleur d’origine  

Souvent ce qui pose problème dans les maisons anciennes, c’est la décoloration. Si les murs et les poutres perdent leurs couleurs, ces types de maisons deviennent sinistres. Mieux vaut donc rendre apparentes les couleurs d’origines en les peignant par une peinture huilée.

Osez varier les couleurs dans certaines chambres

Dans les chambres, si les couleurs sont anciennes ajoutez des couleurs variées qui se marieront avec le décor. Ensuite, ajoutez des couleurs un peu sombres au décor afin de réchauffer l’atmosphère.

Choisissez une décoration moderne  

Les anciennes maisons avec un style traditionnel avec un mélange subtil de modernité donnent un style plutôt agréable à voir. Pour faire la décoration moderne inutile, de trop modifier le style de votre maison, juste des tableaux et des rideaux suffira. Si vous avez aussi décidé de retoucher certaines parties, il serait important de garder le cadre. N’oublions pas que les choses rares peuvent être des trésors.

Exploitez les éléments essentiels de votre maison

Les vérandas, les poutres, les murs en pierres sont autant d’éléments qui donnent à votre maison son charme. Par contre, vous ne devez en aucun cas les retirer. Ainsi, au lieu de faire leur démolition exploitez-les pour rénover votre maison. En effet, un bon entretien et des nettoyages peuvent donner à l’intérieur de votre maison un décor extraordinaire.

Accessoires pour décorer vos murs

Accrochez au niveau des murs des objets pour les redonner un style nouveau. Cependant, vous pouvez choisir des tableaux, des photos, ou même des miroirs. En outre, pour ainsi rendre ces derniers jolis à voir, n’hésitez pas à choisir des couleurs variées, mais qui ne sort pas du cadre de votre décoration intérieure, laissez en place les anciens éléments qui continuent de donner un feeling à votre design intérieur.

Mise en place d’une bibliothèque, une bonne idée pour refaire votre rénovation intérieure à Dakar 

Dans les anciennes maisons, les murs sont hauts et il y a toujours des espaces. Ainsi, vous pouvez combler ces derniers par une bibliothèque. Elle vous permettra de faire ressortir le style de votre maison. Cependant, la mise en place peut donner aussi un charme supplémentaire à votre bâti.

La décoration intérieure est bien possible à Dakar. Si vous êtes un amateur dans le domaine de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Soit, vous le faites vous-même ou vous faites appel à un professionnel. Maintenant que vous avez tous ces informations, c’est vous de jouer.

Haut Installez l'app
Installez l'app