fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Assurance multirisque habitation à Dakar : les démarches à suivre

Assurance multirisque habitation à Dakar : les démarches à suivre

Pour assurer votre maison et votre famille à Dakar, vous pouvez prendre conseil auprès d’une agence d’assurance multirisque habitation à Dakar. L’engagement, aussi appelé contrat multirisque habitation, couvre les dommages corporels et matériels causés par un accident ou un sinistre assuré au préalable. Ce dernier est obligatoire pour les locataires et dispensé aux propriétaires. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour bénéficier d’une assurance habitation à Dakar.

Ce qu’il faut savoir sur le contrat d’assurance multirisque habitation à Dakar ?

Souvent, les gens se posent des questions sur le contrat d’assurance habitation. Par exemple : le contrat d’assurance habitation est-il obligatoire ? Que couvre-t-il en matière de risque ? Est-il obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation si l’on est propriétaire ?

Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation est un contrat qui couvre le patrimoine familial. En outre, l’arrangement concerne l’habitat, l’ameublement, et la responsabilité physique des occupants. L’avantage d’une assurance habitation est que dans le cas d’un sinistre ou d’un accident, l’assurance peut couvrir l’ensemble des frais.

À Dakar, les contrats d’assurance habitation couvrent en général les incidences habitations. Cela concerne les clôtures, les vérandas, les caves, les garages et aussi les biens immobiliers. Ce type de contrat assure aussi les dommages envers la personne morale habitant dans la maison assurée.

Par contre, l’assurance multirisque habitation ne couvre pas :

  • Les maisons en cours de construction
  • Les abris des jardins même s’ils sont à l’intérieur de la zone assurée
  • Les canalisations extérieures et l’éclairage aux alentours
  • Les biens personnels tels que les voitures sont assurés par un autre type de contrat d’assurance communément appelé assurance auto
  • L’assurance des objets précieux  se négocie à part

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance multirisque habitation à Dakar ?

Les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation. Cependant, en cas de problèmes liés à un sinistre la réparation des dégâts leur incombe en totalité. Ils sont responsables aussi de certaines réparations avant l’emménagement d’un locataire. Donc, afin d’alléger les couts, il est judicieux pour eux de souscrire à une assurance. Cependant, au cas où vous seriez copropriétaire, vous êtes obligés de souscrire au minimum à un contrat d’assurance de responsabilité civile.

Par contre, le contrat d’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. En effet, si un locataire ne souscrit pas à ce type contrat. Il peut s’exposer à une résiliation de bail. Après un mois de signature du contrat de bail. Si le locataire ne présente pas une attestation d’assurance habitation. Le bailleur peut à tout moment lui facturer le montant.

Les prix pour une assurance habitation à Dakar, Sénégal

Le prix de l’assurance habitation à Dakar, Sénégal, dépend de l’ampleur des biens que la personne désire assurer. En effet, la somme concerne différents paramètres que sont :

  • Les mobiliers contenus dans l’habitat
  • La surface en m² que la personne désire assurer

Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une assurance multirisque habitation à Dakar ?

Pour souscrire à un contrat d’habitation à Dakar, vous avez besoin d’un certain nombre de documents que vous devez remettre à votre compagnie d’assurance.

Les documents et les informations à fournir à votre assureur  

Si vous décidez de souscrire à un contrat d’assurance, vous devez naturellement fournir des documents pour vous faire identifier. En effet, si vous voulez vous couvrir pour l’assurance d’un risque, les documents à fournir sont :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un document contenant votre RIB
  • Un document qui atteste vos revenus des 6 derniers mois. Cependant, cette pièce justificative n’est pas obligatoire pour les locataires.

Les informations nécessaires à soumettre à votre assureur

Les compagnies d’assurance sénégalaises assurent un risque. Et pour cela, les assureurs ont besoin d’informations contenues dans le contrat de bail. Si vous êtes propriétaire, il se peut que vous n’ayez pas le document à votre possession. Voici une série de questions posées par la plupart des agences d’assurance :

  • Le type habitat à assurer : s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement
  • Le nombreux d’étages qui composent votre bien à assurer
  • La taille de la maison en m²
  • S’il existe aussi un garage, un parking, une piscine ou une véranda dans votre demeure.
  • Vous devez aussi leur estimer la valeur des biens que vous voulez assurer

Quel est le document à fournir après une sinistre habitation à votre compagnie assurance ?

Après un sinistre, si des dégâts sont constatés, vous pouvez établir un document afin de permettre à votre agence d’assurance d’étudier votre demande d’indemnisation. Le document peut contenir l’ensemble des biens touchés par les dégâts. Pour justifier cela, vous pouvez aussi illustrer ce dernier par des photos avant et après afin d’aider votre assureur à estimer l’empereur des dégâts. En effet, s’il vous envoie un expert de contrôle ce document vous servira de preuve.

Quels sont les documents à fournir pour résilier une assurance multirisque habitation à Dakar ?

La résiliation d’un contrat d’assurance multirisque habitation ne peut se faire qu’après la première année du contrat d’assurance. Ainsi, pour faire votre résiliation, vous avez juste besoin d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez trouver un modèle chez votre assureur. Cependant, dans le cas où vous déciderez de résilier votre assurance avant l’échéance vous devez l’accompagner d’une justification.

Comment souscrire à une assurance multirisque habitation à Dakar ?

L’inscription à un contrat d’assurance multirisque habitation à Dakar peut se faire à Dakar à travers les compagnies d’assurances. Après avoir préparé les documents obligatoires cités en haut. Vous pouvez choisir parmi les compagnies d’assurances à Dakar qui propose ce type de service. Pour plus d’information, vous pouvez visiter leur site internet pour prendre rendez-vous. Sur place, ils vous expliqueront la procédure à suivre pour bénéficier d’une assurance habitation.

Pour les compagnies d’assurance habitation à Dakar vous avez :

  • AXA assurance : c’est une compagnie d’assurance qui vous couvre au niveau des risques classiques. Elle offre de nombreux avantages en matière d’assurances à Dakar.
  • Allianz assurance : La compagnie offre des solutions pour vous aider à assurer vos biens les plus élémentaires. Elle propose un pack de contrat diversifié.

Les dégâts exclus d’un contrat d’assurance habitation

Il existe des cas ou l’assurance ne s’applique pas. Par exemple, vous ne bénéficierez pas de votre assurance si une cigarette mal éteinte est à l’origine de l’incendie déclenché dans votre propriété. Il existe d’autres cas exclus du contrat :

  • Le vol : dans le cas où votre propriété ne possède pas des serrures sécurisées. En cas de vol l’assurance ne vous couvre pas.
  • Les cambriolages sans effraction  sont exclus. Mais les dégâts sont assurés en cas d’effraction et de violence.
  • Les dommages qui résultent d’une guerre ne sont pas pris en compte dans le contrat d’assurance.

Votre cotisation d’assurance habitation peut-elle augmenter ?

Dans le cas où votre contrat d’assurance multirisque habitation contient une clause de révision. Votre assureur peut augmenter le montant chaque année. Cette augmentation dépendra entre autres de l’augmentation de vos biens assurables. Cependant, vous pouvez refuser l’augmentation en résiliant votre contrat. En outre, la résiliation doit de se faire 15 jours après la réception de l’avis d’échéance.

À Dakar, Sénégal, vous pouvez facilement vous souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation. Pour assurer l’ensemble de vos biens contenus dans votre demeure. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes citées en haut. Vous pouvez aussi découvrir de nombreuses autres assurances telles que l’assurance-vie pris en charge par d’autres compagnies d’assurances au Sénégal. Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez agir maintenant.

Publicité
Annonces récentes
Casse en papier N°4
7 500 F CFA (Négociable)
Hunday tucson automatique essence 4 cylindre année 2017 intérieur cuir caméra de recul
12 800 000 F CFA (Négociable)
Range Velar année 2021 full option essence⛽ 4 cylindres automatique double toit ouvrant grand écran
60 000 000 F CFA (Négociable)
VILLA AUX ALMADIES
500 000 000 F CFA (Négociable)
VILLA À SALY
170 000 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app