fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Liste des compagnies d’assurances au Sénégal

Liste des compagnies d’assurances au Sénégal

L’assurance désigne le processus par lequel un individu décide d’être couvert financièrement d’un risque identifié, par une compagnie d’assurance. Cela signifie que la compagnie couvre les frais en cas de problème ou d’accident. Ainsi, ce compromis est organisé autour de ce que l’on appelle la police d’assurance qui définit les risques et la somme de cotisation que l’assuré doit verser à l’assureur. Par conséquent, la prime d’assurance dépend des risques couverts. Découvrez dans cet article la liste des compagnies d’assurances au Sénégal.

Liste des compagnies d’assurances au Sénégal : classement par chiffre d’affaires

L’assurance au Sénégal est un secteur qui évolue, d’année en année, à un taux de croissance élevé. On distingue deux types de compagnies d’assurances au Sénégal. Celles qui excellent dans l’assurance vie et celles dont l’activité tourne autour des IARD (Incendies, Accidents, Risques divers). Les deux offres des services sont différents. Mais il peut arriver qu’une compagnie d’assurance ait ces deux services en même temps, mais dans différentes compagnies. Voici une liste des compagnies d’assurances au Sénégal.

Les compagnies d’assurances IARD au Sénégal

Une assurance non-vie regroupe toutes les assurances risques sauf les contrats d’assurance vie. Cela concerne l’ensemble des conventions prudentielles qui ne sont pas liées directement à la vie de la personne assurée. Pour les compagnies d’assurances IARD au Sénégal, nous avons entre autres :

  1. Axa Assurances 
  2. ALLIANZ Assurances
  3. La Prévoyance Assurances
  4. NSIA Sénégal Assurances
  5. Saham Assurances
  6. AMSA Assurances
  7. ASKIA Assurances
  8. SONAM Assurances
  9. CNART Assurances
  10. SUNU Assurances IARD Sénégal
  11. Assurance Sécurité Sénégalaise (ASS)
  12. Salama Assurances Sénégal
  13. SONAM Mutuelle
  14. La providence
  15. Wafa Assurances
  16. Société Nationale d’Assurance du Crédit et du Cautionnement (SONAC)
  17. SAAR Assurances
  18. Compagnie Nationale d’assurance Agricole du Sénégal (CNAAS)
  19. Mutuelle d’Assurance Agricole du Sénégal (MAAS)

Assurance-vie            

Il s’agit d’une assurance concernant uniquement la vie de l’assuré. Cela inclut deux sortes de contrats d’assurance en cas de décès, mais aussi en cas de vie. L’avantage est qu’elle confère à l’assuré une fiscalité avantageuse. Mais, elle est beaucoup plus risquée. Voici quelques compagnies d’assurances-vie au Sénégal.

  • SONAM VIE
  • AMSA-VIE
  • SUNU VIE
  • WAFA VIE
  • ALLIANZ VIE
  • SEN VIE
  • SAHAM VIE

Liste des compagnies d’assurances au Sénégal par chiffre d’affaires et leur part dans le marché

Le marché sénégalais de l’assurance ne cesse d’évoluer. En effet, il génère des milliards de F CFA par an. Rien qu’en 2020, la part de marché était estimée à 175, 320 milliards de F CFA. Le marché sénégalais d’assurances compte plus de 28 sociétés d’assurances dont 19 dans l’assurance non-vie et 9 dans l’assurance-vie.  Voici la liste de classement des compagnies d’assurances au Sénégal.

Compagnies d’assurances dommages au Sénégal et leur chiffre d’affaires  

Le groupe AXA Sénégal domine le secteur de l’assurance au Sénégal avec un chiffre d’affaires de 15 584 milliards F CFA. En effet, il connait une évolution important en 2018 soit 5,5 %. Ce qui lui confère une part de marché de 13,7 %.

Après le géant de l’assurance arrive ALLIANZ IARD en deuxième position. La compagnie totalise un chiffre d’affaires estimé à 13 138 milliards de F CFA. Ainsi, elle détient 12,7 % des parts du marché.

Ensuite arrive Prévoyance Assurance qui complète le trio avec un chiffre d’affaires de 12 036 milliards de F CFA. Cela est équivalent à 10,6 de part du marché des assurances au Sénégal.

NSIA ASSURANCES arrive en 4e position avec un chiffre d’affaires de 8 609 de milliards de F CFA. Ce qui équivaut à 7,6 % de part de marché.

Enfin, SAHAM ASSURANCE complète le top 5 meilleurs assureurs au Sénégal avec un chiffre d’affaires 8 538 milliards de F CFA. Cela lui a conféré une part de 7,5 %.

Le classement des compagnies d’assurances sénégalaises est complété par AMSA Assurances avec 8 520 milliards de F CFA. Ainsi, il est important de souligner que le groupe à enregistrer la plus forte progression dans le marché de l’assurance au Sénégal ces dernières années.

Elles sont suivies de près par ASKIA ASSURANCE avec 7 331 milliards de F CFA et Sonam avec une capitalisation de 6 614 milliards de F CFA. Ensuite, de CNART Assurance avec un chiffre d’affaire 6 399 milliards de F CFA, SUNU IARD qui totalise un chiffre d’affaires de 6 060 milliards de F CFA, etc.

Assurance-vie 

Pour l’assurance-vie, on trouve dans le top 1  SONAM-VIE. Elle continue de confirmer son leadeurship dans le marché de l’assurance-vie. Elle occupe la première place avec un chiffre d’affaires de 14 044 milliards de F CFA. Ce qui représente une part de marché de 23 %.

Elle est ainsi suivie par AMSA-VIE avec un chiffre d’affaires 13 009. La compagnie connait une hausse depuis ces dernières années. Cela lui confère une part du marché équivalent à 21 %.

Les deux compagnies sont suivies par NSIA VIE avec un chiffre d’affaires 12 036 milliards de F CFA.

En outre, l’assurance-vie est dominée par ces trois compagnies qui se partagent les 54 % de part de marché. Les 46 % restants sont répartis comme suit :

  • SUNU VIE avec un chiffre d’affaires de 7 959 milliards de F CFA
  • WAFA VIE avec 7 858 milliards de F CFA
  • ALLIANZ VIE pour un chiffre d’affaires de 6 671 milliards de F CFA, etc.

 

La somme totale de l’assurance-vie au Sénégal équivaut à 61, 551 milliards de F CFA en 2018.

Comment et pourquoi souscrire à une assurance  

À Dakar, vous pouvez vous inscrire à une assurance sans problème. En effet, vous pouvez en choisir une sur la liste des compagnies d’assurances au Sénégal mentionnées plus haut comme votre assureur de préférence. Munissez-vous des documents justificatifs selon le type de risque que vous souhaitez vous assurer.

Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire à une assurance auto. Vous devez vous munir des documents suivants : la carte grise qui inclut la catégorie, la puissance fiscale, la date de première mise en circulation et le nombre de passagers du véhicule.

Les documents ne se limitent pas uniquement à ceux cités. Ainsi, d’éventuels documents peuvent vous être demandés par votre assureur.

Pourquoi souscrire à une police d’assurance

Les assurances peuvent être très utiles dans la vie. Elles peuvent vous couvrir en cas d’accident ou d’incident, mais aussi en cas de maladie et ou de décès. Vous avez également le choix d’assurer toutes vos activités.

Donc, cela est un atout pour ceux qui ont des biens importants. Prenons l’exemple d’une situation où une voiture fait un accident. Si le propriétaire a bien assuré sa voiture en cas d’accident, c’est la compagnie d’assurance qui couvre les frais. De la même manière que s’il était souscrit à une assurance maladie et que les conditions d’assurances sont réunies. C’est l’assureur qui se charge de la majeure partie des frais d’hospitalisation.

Les types d’assurances offerts au Sénégal  

Les compagnies d’assurances au Sénégal proposent de nombreux services et produits d’assurances. En outre, on peut citer :

L’assurance individuelle : elle concerne l’assurance à la retraite, mais aussi l’assurance-vie et l’assurance complémentaire santé.

On trouve aussi l’assurance des biens : elle concerne en partie la protection des biens immobiliers et l’assurance habitation.

Les assurances activités : elles concernent principalement la prise en charge des dommages pour les activités en entreprise.

On a aussi les assurances collectives : celle-ci concerne les associations. Elle inclut l’assurance prévoyance collective et l’assurance retraite collective.

En somme, le Sénégal compte de nombreuses compagnies d’assurances. Cependant, la majeure partie se trouve à Dakar. Ainsi, elle génère une part de marché très importante. Cependant, la liste est longue et chaque compagnie est spécialisée dans un domaine précis. Vous pouvez assurer vos biens et même votre vie avec ces compagnies d’assurances. La cotisation dépend de l’assurance. Assurez vos biens peut vous épargner la ruine en cas de problème.

Publicité
Annonces récentes
motres naviforce waterproof original
30 000 F CFA (Fixe)
Hp Compaq core i3
125 000 F CFA (Négociable)
Terrain à vendre
70 000 000 F CFA (Négociable)
Asus Gamer core i5
175 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app