fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Le marché des pièces détachées au Sénégal

Le marché des pièces détachées au Sénégal

Les pièces de rechange permettent de remplacer un prototype défectueux ou en usure. En effet, la plupart des voitures en pannes ont besoin de pièces de substitution. Au Sénégal, le commerce de composants de véhicule a connu un déclin de 2011 à 2014, mais aujourd’hui avec la vente en ligne le secteur est en plein essor. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le marché des pièces détachées au Sénégal.

Le marché des pièces détachées au Sénégal en 2021

Le marché des pièces détachées au Sénégal se digitalise peu à peu. La vente  a connu un succès depuis ces dernières années. Avant l’arrivée des sites de ventes et des sites de petites annonces, trouver une pièce de rechange était un véritable casse-tête.

Aujourd’hui, rien qu’une petite recherche sur Google vous permettra de trouver des dizaines d’annonces sur le sujet. Cependant, on trouve aussi des boutiques qui ont leur propre site de vente en ligne comme l’entreprise de vente de pièces détachées Thiaroye Automobile. En outre, la plupart des vendeurs de pièces détachées optent pour les sites d’annonces comme Expat-Dakar, Jumia et Dakar-Auto qui rendent la recherche plus facile.

La vente de pièces détachées dans les ateliers et boutiques physiques

Si aujourd’hui l’internet rend les choses plus faciles dans le secteur. Les ateliers et les boutiques de pièces détachées ne perdent pas autant leur notoriété. En effet, si vous ne trouvez pas une pièce sur internet vous pouvez faire un tour dans ces stocks de pièces détachées.

Les pièces détachées des anciens modèles de voiture 

Contrairement aux pièces de rechange des nouveaux modèles, les anciens prototypes se trouvent facilement. En effet, ces derniers sont moins chers. Exemple : pour les anciens modèles, quatre injecteurs coutent moins de 20 000 F CFA alors que pour les nouveaux modèles vous ne pouvez pas l’avoir en moins de 200 000 F CFA.

Les pièces de rechange des nouveaux modèles

Les pièces de rechange des nouveaux modèles sont rares et parfois inaccessibles. Ce qui entraine souvent leur cherté. En effet, si vous cherchez ce type de pièce, il faut vous armer de patience. Cependant, pour échapper à cette pénurie, il existe une solution : acheter des pièces neuves. En effet, il est possible d’acheter des pièces neuves à Dakar. Certaines boutiques sont spécialisées dans la vente de ce type de modèles. Attention, l’achat d’une pièce d’occasion est deux fois moins cher qu’un prototype neuf.

D’où viennent les pièces de rechange vendues au Sénégal ?

Les pièces détachées vendues au Sénégal viennent en général de Dubaï, de la France ou des États-Unis. La plupart de ces pays exportent des pièces détachées de marque Toyota, Ford ou Peugeot. Les convois de conteneurs communément appelés « pièce venant » sont disponibles dans les boutiques et les ateliers de mécaniciens. Vous pouvez aussi trouver dans ces entrepôts à Dakar des pièces détachées pour motos.

Marché des pièces détachées au Sénégal : les modèles de pièces détachées existants 

Dans le marché des pièces détachées au Sénégal, on trouve presque tous les types d’organes pour voitures.

Les pièces d’origine fabriquées par les constructeurs automobiles

C’est la crème de la crème. En effet, ce sont des pièces créées en général par le constructeur automobile tel que Ford. Ce dernier en fabriquant la pièce respecte un cahier de charge bien défini. La pièce porte souvent la marque du constructeur. Vous pouvez trouver ces pièces dans les boutiques de vente pièce spécialisées. Vous pouvez aussi les avoir dans les boutiques de pièces détachées dans les marchés comme Colobane.

Des pièces détachées reconditionnées ou renouvelées  

Ce type de pièces est uniquement disponible en occasion. En effet, en général, c’est le type de pièces qu’on trouve le plus souvent dans le marché au Sénégal. Ces pièces recyclées sont disponibles dans les garages de mécaniciens et les boutiques de vente de pièces d’occasion. Il s’agit de pièces usées remplacées par des pièces neuves. Elles se vendent moins cher que les pièces de rechange fabriquées par les constructeurs.

Les pièces détachées adaptables 

Les pièces adaptables neuves

Dans cette catégorie, il existe des pièces neuves et des pièces reconditionnées. Les pièces adaptables neuves sont créées par les fabricants. Elles se différencient des pièces d’origine à travers leurs composants. En effet, les mêmes matérielles ne sont pas utilisées. Le plus souvent, ce type de pièces n’est pas soumis aux mêmes exigences que les pièces originales. Vous pouvez les avoir partout à Dakar ou dans certaines régions du Sénégal.

Le marché des pièces détachées au Sénégal : les pièces adaptables 

C’est presque semblable à une pièce neuve. Par contre, le prix est moins cher, car c’est considéré comme une contrefaçon. Cependant, ils peuvent servir en attendant de trouver une bonne pièce. Attention, ce type de pièce peut tomber en panne à tout moment.

Les pièces d’occasions

Ces pièces proviennent souvent de vieilles voitures ou des voitures accidentées. Les bonnes pièces sont collectionnées et réutilisées. Ces dernières sont testées et vendues par les mécaniciens ou les boutiques d’occasions. C’est aussi des pièces originales qui peuvent durer avec le temps. Cependant, l’avantage est que ces pièces malgré leur originalité, sont nettement moins chères que les autres pièces. En outre, elles ne sont pas toujours disponibles. Vous pouvez faire votre commande auprès des mécaniciens.

Comment trouver des pièces détachées sur le marché au Sénégal ?

Le marché des pièces détachées au Sénégal regorge de nombreuses pièces. Cependant, trouver la pièce qu’il vous faut peut-être difficile.

Où trouver des pièces détachées au Sénégal ?

Généralement quand votre voiture tombe en panne, vous l’amenez chez le garagiste. Ce dernier va déterminer le problème et trouver des solutions. Il peut arriver que la pièce à changer ne soit pas disponible. Donc, ce qui va occasionner l’immobilisation du véhicule. En effet, cela prendra beaucoup de temps. Donc, la meilleure solution est de chercher vous-même la pièce.

Rechercher des pièces détachées sur le marché au Sénégal sur internet

La première solution qui s’offre à vous au Sénégal est de rechercher sur Internet. En effet, vous pouvez rechercher le nom de la pièce et ses caractéristiques dans les sites de petites annonces ou dans les sites de vente en ligne. Vous pouvez aussi faire une commande sur Internet.

Aller chez un garagiste ou un revendeur particulier

Si vous ne trouvez pas la pièce, rendez-vous chez d’autres gagistes. En effet, ces derniers stockent des pièces de rechange. Vous pouvez aussi passer chez un revendeur particulier disponible dans la plupart des marchés au Sénégal. Attention, si vous n’avez pas de connaissance sur les organes de voitures, faites-vous accompagner par un mécanicien pour les tests.

Chercher dans les boutiques en ligne

Vous pouvez aussi vous rendre dans les boutiques de vente de pièces détachées automobiles neuves. C’est beaucoup plus cher. Cependant, c’est une solution efficace pour remédier à votre problème. Vous pouvez trouver les meilleures boutiques de ce type à Dakar plus précisément à Petersen.

Le marché des pièces détachées au Sénégal offre de nombreuses opportunités. Par contre, chercher et trouver les bonnes pièces de rechange demande une connaissance du milieu. Pour chercher, suivez les conseils édictés dans cet article. Essayez les pièces avant de conclure la vente.

Haut Installez l'app
Installez l'app