fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Les marchés à Dakar : top des plus grands marchés

Les marchés à Dakar : top des plus grands marchés

Envie d’ouvrir une boutique ou vendre vos produits en plein air dans les marchés à Dakar, la capitale en matière de commerce offre d’immenses opportunités. En effet, les marchés sont segmentés et se caractérisent par des produits bien définis. Si vous choisissez de vendre dans les marchés locaux, vous bénéficiez d’une ambiance convenable et d’un contact direct avec les clients. Découvrez dans cet article les marchés les plus illustres de Dakar et la manière d’y vendre vos produits.

Liste des marchés à Dakar

Les marchés à Dakar malgré leur nombre se distinguent par des caractéristiques bien définies. En effet, l’ambiance, la foule, les vacarmes donnent à ces lieux d’échanges un climat propice à la vente et à l’achat. Voici les plus grands marchés de Dakar.

Sandaga, le plus grand marché de Dakar

Le marché Sandaga se trouve au croisement de l’avenue Lamine Gueye et Émile Badiane, sur place, se dresse un bâtiment à deux étages où sont vendus des produits d’alimentation et légumes. En outre, ce bâtiment souvent rénové attire tout autour des vendeurs. Ces derniers sont installés dans des kiosques en vendant divers articles. En effet, vous y trouverez de nombreuses boutiques telles que des cosmétiques, des boutiques prêt-à-porter. Des commerces plus ou moins divers tels que l’électronique, des boutiques de tissus bordent les petites ruelles. Si vous désirez faire du business à Dakar, c’est le lieu idéal.

Les marchés à Dakar : Kermel

Au cœur de Dakar entre l’avenue Sarrault et le port se dresse le marché Kermel. Ce dernier est bordé par des maisons au style colonial qui lui donne toute son originalité. En effet, c’est l’un des lieux où sont vendus des produits de toute sorte venant d’Europe. Cependant, aux alentours s’exercent de secondes activités telles que la vente de fleurs. Vous y trouvez aussi des boutiques d’artisanat et autre boutique moderne (boucheries, épiceries).

Marché malien, encens et perles

Le marché se trouve à l’arrêt de la ligne Dakar-Bamako. En effet, si les perles et encens de toute sorte vous intéressent vous pouvez visiter les lieux.

Les marchés à Dakar : le marché de Tilène

Le marché de Tilène se trouve à l’avenu Blaise Diagne dans le quartier de Médina. Tout autour çà et là sont éparpillés des étals de fruits. En outre, à l’intérieur vous trouverez toute sorte de produits destinés à la consommation. Cependant, sur les lieux vous trouverez aussi des marchands d’épices, des vendeurs de livres, de tissus, mais aussi de friperie.

Soumbédioune, le marché halieutique de Dakar  

Le marché Soumbédioune se situe entre la Médina et le Gueule Tapée et à quelques kilomètres du centre-ville. En effet, c’est le principal lieu de vente de produits halieutique à Dakar. Cependant, les pécheurs chaque après-midi y déversent différents poissons et crevettes. Les poissons les plus vendus sont : le capitaine, la bonite, la sole, les rougets. Cependant, vous pouvez vous faire nettoyer les poissons sur place après les avoir achetés. C’est aussi un endroit ou vous pouvez gouter aux poissons grillés.

Marché hebdomadaire à Dakar

C’est bien d’avoir la liste des marchés à Dakar. Mais si vous ne connaissez pas les « louma » aussi appelés marché hebdomadaire, vous ratez l’essentiel. En effet, dans presque partout à Dakar est organisé des journées dédiées à la vente qui réunit client et vendeur. Dans ces occasions, les produits sont moins chers et vous pouvez faire de bonnes affaires. Voici une liste de marchés hebdomadaires à Dakar.

Marché mercredi

Au milieu de la semaine dans certains endroits à Dakar s’organisent des journées dédiées à la vente. En effet, parmi ces marchés on peut citer :

Keur Massar, un marché mercredi

Ce marché se tient uniquement les mercredis. En effet, il draine des foules conséquent le jour. Les résidents environnants se réunissent sur les lieux pour profiter des occasions en matière de vente de produits. Par terre et sur les tables sont étalés des chaussures, ceintures, friperies et divers autres produits de consommation.         

Marché Sahm

Ce marché attire des foules le mercredi, marchands, étudiants, particuliers s’y côtoient dans les rues bondées. Cette foule s’explique par les avantages qu’offre le « louma ». En effet, les prix des produits sont en baisse pendant cette période. Ainsi, il offre aux personnes des opportunités et leur permet d’acheter plusieurs articles avec peu d’argent.

Marché hebdomadaire organisé le samedi 

La majeure des parties des marchés hebdomadaires sont organisés les samedis. En effet, les marchés samedi permettent à certains dakarois de faire leur course le weekend.

Le marché Front de terre 

Le marché hebdomadaire est ouvert de 8 h à 18 h dans une ambiance mouvementée. En effet, cela permet à de nombreux riverains de faire leur course. En outre, vous y trouverez diverses marchandises telles que la friperie habillement et les produits cosmétiques.

Prérequis et règlement avant de lancer votre business dans les marchés locaux à Dakar

Vendre dans les marchés à Dakar n’est pas facile et cela demande un certain nombre de dispositions à prendre en compte. En outre, il vous faut aussi être en règle avec la loi.

Prérequis

  • Ce métier exige un contact direct avec le client. Il vous faut donc maîtriser la négociation. En effet, rien ne s’achète à Dakar sans négociation.
  • Il faut savoir aussi expliquer brièvement vos produits
  • Vous devez aussi être capable d’établir des relations avec vos clients. Après tout à Dakar vous devez nouer des relations en matière de commerce pour vous en sortir.
  • Si vous travaillez dans les « loumas » vous devez être capable de supporter des situations épouvantables surtout en période d’hivernage
  • Il faut aussi être patient, car en matière de commerce il arrive des jours où vous allez vendre peu

Taxe et autorisation pour vendre dans les marchés hebdomadaires 

Cependant, si vous voulez vendre dans les marchés hebdomadaires, il vous faut vous adresser à la mairie. En effet, dans ces marchés la mairie loue ces derniers. Ainsi si vous voulez vendre il faut des autorisations. En outre, à chaque marché vous devez payer des taxes municipales à la mairie.

L’achat de place dans les marchés à Dakar 

Le tarif du droit de place dans les marchés varie d’un endroit à l’autre. En outre, ce dernier dépend de la surface que vous désirez occuper. En effet, chaque mairie vend à Dakar la surface par m². Afin de connaitre le prix des surfaces à louer ou à vendre, vous pouvez vous adresser à la mairie qui régit le marché dans lequel vous souhaitez vous établir votre commerce.

L’ouverture de magasin ou boutique dans les marchés et l’autorisation à avoir

Pour ouvrir une boutique ou un magasin, il vous faut une autorisation. En effet, toute personne ayant atteint l’âge légal de 21 ans ou plus peut demander l’autorisation.

Pour avoir l’autorisation, vous devez fournir les documents suivants :

  • Photocopie du registre commercial
  • Un plan qui atteste l’état du magasin
  • Un casier judiciaire
  • Un bulletin ou extrait de naissance
  • Une photocopie de votre carte d’identité ou passeport
  • Un document de titre de propriété ou certificat de location

Les frais sont gratuits. En outre, vous pouvez déposer ces documents au niveau du bureau de protection civile le plus proche.

Les marchés à Dakar sont nombreux et divers. En effet, si vous avez un produit à vendre vous pouvez les vendre dans les marchés les plus compatibles avec votre commerce. Cependant, il existe d’autres marchés locaux hormis ceux citer dans cet article. Maintenant que vous avez tous ces informations, c’est à vous de jouer.

Publicité
Annonces récentes
motres naviforce waterproof original
30 000 F CFA (Fixe)
Hp Compaq core i3
125 000 F CFA (Négociable)
Terrain à vendre
70 000 000 F CFA (Négociable)
Asus Gamer core i5
175 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app