fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Magasins à louer à Dakar : tout ce qu’il faut savoir

Magasins à louer à Dakar : tout ce qu’il faut savoir

La procédure de location de magasins à louer à Dakar peut souvent s’avérer complexe. En effet, la plupart des locataires n’ont pas suffisamment connaissance des lois qui accompagnent la procédure. Cela peut donc entraver le contrat de location. Ce dernier lorsqu’il s’agit de la location de magasin doit faire l’objet d’un bail commercial. C’est un contrat régi par le Code de commerce du Sénégal. Il définit la durée et les charges locatives. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la location de magasin à Dakar.

Magasins à louer à Dakar : trouver le bon local 

Le choix de magasins à louer à Dakar doit se faire sous différents critères. D’abord l’emplacement du local qui doit être un choix stratégique. Ensuite, la configuration du local qui définit le type et enfin le prix.

L’emplacement du magasin

Lors de votre recherche de magasin à Dakar que ça soit sur terrain ou sur internet ou à travers les agences immobilières. Vous devez toujours définir votre choix à travers :

  • L’accessibilité : le local que vous devez louer doit être à proximité des transports en commun pour faciliter l’accès. Mais aussi il doit être simple accès à pied et non loin des parkings automobiles. Tous ces paramètres joueront un rôle très important sur votre commerce, quelle que soit la taille.
  • Le flux et dynamisme des rues : Il est important de choisir des quartiers peuplés et actifs. Ce dynamisme est souvent accentué par la présence d’école, mais aussi de bureau. Si vous désirez ce genre de local à Dakar, aller faire une visite dans les magasins à louer à Ouest foire. Ce quartier offre de nombreux avantages en flux.
  • Les commerces voisins : Si l’emplacement que vous avez choisi est à proximité de différents commerces, c’est un bon signe. Cela démontre que la zone à un afflux important de clients. En outre, la présence de concurrents directs peut jouer à votre faveur. Car ces derniers peuvent attirer des clients qui cherchent un produit spécifique à l’endroit où vous décidez établir votre commerce.

Configuration des magasins à louer à Dakar

Le choix de la configuration d’un local commercial doit se faire au préalable. En effet, cela doit dépendre du type de commerce que vous voulez mettre en place. Pour réussir cette étape, vous devez définir ces critères selon vos besoins. Ainsi, la location d’un magasin pour une boulangerie ne doit pas se faire de la même manière qu’une location de local pour un prêt-à-porter.

Vous devez définir la surface, la hauteur, mais aussi les exigences en matière d’espacement à l’intérieur. Sachez qu’un local parfait n’existe pas. Il vous appartient à le faire évoluer au fur et mesure ou même chercher un autre endroit beaucoup plus adapter à vos besoins.

Le cout de location

Le choix d’un local commercial dépend de votre budget. Par exemple : à Dakar, les magasins à louer à Sacré-Cœur sont plus chers que ceux à louer à Keur Massar. En effet, la location d’un magasin à Dakar dépend le plus souvent de la taille du local et son emplacement. La caution de location d’un magasin dépend le plus souvent des travaux d’aménagement.

Pour calculer le cout global de location d’un magasin à Dakar, il faut inclure :

  • Le prix du loyer fixé par le bailleur
  • Le remboursement
  • Les charges mensuelles
  • Les frais de rénovation et d’aménagement

Les contrats de location des magasins à louer à Dakar

La location de magasins à Dakar engendre ce qu’on appelle un contrat de bail. Ce dernier fait naître une obligation par lequel un bailleur à un temps donné loue un bien à un preneur en contrepartie d’un paiement de loyer.

Il existe au Sénégal en droit immobilier deux types de contrats locations. En effet, la location destinée à l’habitat et un autre à usage commercial. La location des magasins à Dakar fait partie du contrat de location commercial.

La durée d’un contrat de location à usage commercial

Le contrat de location commercial obéit à des règles d’ordre public. Défini par l’article 91 de l’acte uniforme de l’OHADA qui révise les droits commerciaux des pays membres. Le contrat stipule que le locataire a un droit de renouvèlement à durée déterminée ou indéterminée s’il justifie avoir exploité l’activité sur le bail pendant une durée de 2 ans. Cependant, après expiration du bail, le locataire doit demander un renouvèlement au plus tard 3 mois avant la date d’expiration auprès de l’huissier.

Le prix de loyer d’un magasin        

Le montant de la location doit être fixé par rapport à l’état du magasin loué. En effet, l’estimation se fait par rapport à l’emplacement et l’accessibilité. Cependant, si vous voulez vous renseigner sur le prix d’un magasin cherche d’abord la valeur locative des locaux similaires dans les environs. Par contre, le loyer peut être révisé à chaque triennale. Et si les conditions fixées par le bailleur ne vous conviennent pas? Vous pouvez faire recourir aux règlements mis en place par la chambre de commerce de Dakar.

Caution de location d’un magasin à Dakar     

La caution de location d’une propriété commerciale est un dépôt en numéraire donné au bailleur par le locataire afin de garantir le paiement des charges. Ce dernier est limité à 2 mois de loyer et peut être récupéré en fin de bail.

Au moment de quitter les lieux, vous devez exiger votre remise de caution. Dans certains cas, la remise peut être en retard. Pour palier à ce problème, vous devez à l’avance stipuler dans le contrat des pénalités de retard. Ces dernières vous permettront d’inciter le bailleur à vous rendre votre caution à temps.

Location de magasins à Dakar :  les pièges à éviter

La location de magasin à Dakar peut être compliquée avec plein de surprises. Comment faire pour éviter les arnaques de certains bailleurs, mais aussi les regrets après location? Nous invitons à suivre ces quelques conseils :

La conformité des locaux aux règlements

La première chose à vérifier, c’est de savoir si le magasin est conforme aux règlements de sécurité. En matière de sécurité, le local doit répondre à des normes d’accessibilité. Par exemple : y’-a-t-il une issue de secours en cas de sinistre? Vous devez vérifier si les matériaux composés résistent au feu.

Comparez les prix de locations dans la zone

La plupart des bailleurs exagèrent dans la fixation de leur prix de location. Sachez qu’à Dakar le prix de location d’un magasin dépend de trois choses :

  • La situation géographique, plus le quartier est dense et lucratif, plus la location d’un magasin est chère.
  • Si le magasin comprend une toilette ou une pièce supplémentaire, le prix de la location peut grimper.
  • Plus la propriété commerciale est neuve, plus cette dernière sera chère et convoitée aussi par les gens.

Réviser les clauses du bail commercial

  • Vérifiez si le prix énoncé au moment de l’entente est le même que celui mentionné dans le contrat.
  • Regardez si la durée du contrat est bien un bail de 9 ans résilié sur un plan triennal soit par 3 ans.
  • Vérifiez également si des charges vous incombent après la signature du contrat de bail. Si oui, vous pouvez en discuter avec votre bailleur pour d’éventuels allègements.

 

L’offre de location de magasins à Dakar demeure limitée surtout dans les quartiers prisés. D’ailleurs, les prix de location d’un magasin dépendent de l’emplacement et de l’accessibilité de ce dernier. Toutefois, vous pouvez aussi trouver des propriétés commerciales à louer un peu partout à Dakar et ce, à des prix acceptables. Un contrat de location d’un magasin à Dakar peut durer jusqu’à 9 ans avec une résiliation de 3 ans.

Publicité
Annonces récentes
motres naviforce waterproof original
30 000 F CFA (Fixe)
Hp Compaq core i3
125 000 F CFA (Négociable)
Terrain à vendre
70 000 000 F CFA (Négociable)
Asus Gamer core i5
175 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app