fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Location d’appartement à Dakar selon les quartiers

Location d’appartement à Dakar selon les quartiers

La location d’appartement à Dakar a ses réalités. Chaque quartier impose ces prix. Un appartement en banlieue ne se loue pas du même prix qu’un appartement au centre-ville. La location dépend du lieu, mais aussi de l’état de l’appartement en question. Ces variations jouent en faveur des bailleurs. Trouvez dans cet article tous les informations nécessaires pour mener à bien votre location d’appartement à Dakar.

Comment trouver un appartement à louer à Dakar

La recherche de location d’appartement à Dakar n’est pas facile. Mais il suffit de s’armer de patience et savoir à qui s’adresser pour trouver l’appartement idéal. La recherche peut se faire de plusieurs façons.

La recherche d’appartement en ligne 

Le meilleur moyen consiste à faire des recherches en ligne. De nombreux sites d’annonces proposent des locations d’appartements accompagnés d’informations détaillées. Ils vous renseignent sur le lieu, mais aussi l’état des appartements publiés. Les offres de locations d’appartements varient. Cela concerne les appartements meublés et non meublés, mais aussi les appartements neufs. Chaque semaine vous pouvez trouver des dizaines d’offres d’appartements à louer dans divers quartiers de Dakar. Pour faire de la recherche, c’est simple. Il suffit de vous rendre sur un moteur de recherche et taper les mots-clés. Par exemple : location d’appartement ou appartement à louer à Dakar. Ainsi vous aurez pas mal de résultats. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés dans la publication de biens immobiliers comme le nôtre : Dakar-Annonces.

La recherche d’appartement porte-à-porte 

La recherche d’appartement porte-à-porte dépend du standing de l’habitation que vous recherchez. Pour les quartiers résidentiels comme Grand-Médine, Yoff, Ouakam, la meilleure solution est de vous adresser à un courtier. Ces derniers se trouvent souvent dans les places publiques. Ils sont très utiles, car seuls eux savent les prix de location des appartements dans ces quartiers. Les courtiers touchent une commission comprise entre 5 000 et 25 000 F CFA. Ils peuvent discuter avec le bailleur et conclure un marché équitable.

La recherche à l’aide d’une agence immobilière 

 Dans les quartiers de grand standing comme Dakar Mermoz, les appartements sont confiés aux agences immobilières. Ces dernières détiennent l’exclusivité sur le marché immobilier de Dakar. Si vous voulez louer des appartements de haut standing, il vous faut passer par eux. Elles peuvent vous aider à louer des biens immobiliers de toutes sortes. L’avantage de louer un appartement à travers ce type d’agences est le gain de temps. D’ailleurs, elles s’occupent de la paperasse. Elles vous proposent également des garanties et des assurances.

Contrat de location d’appartement à Dakar

Pour conclure une location d’appartement à Dakar dans le court ou long terme, il est conseillé d’établir un contrat de location. Ce dernier n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez même le faire à main levée. Après signature entre les deux parties, rendez-vous au commissariat le plus proche afin de légaliser le document. Pour la légalisation, n’oubliez pas d’acheter deux timbres qui coutent 200 F CFA chacun.

Sur ce contrat, vous devez préciser le montant du loyer et la durée du contrat. Précisez si la prestation inclut des charges comprises ou exclues (facture d’eau ou électricité). Indiquez aussi clairement un état des lieux. Mentionnez s’il y a lieu un montant de caution et les délais de remboursement. Enfin, vous devez définir ensemble la prise en charge d’éventuelles réparations. Et préciser qui prendra en charge ces réparations.

Il est conseillé de voir un notaire si vous décidez de louer un appartement de haut standing. Il est important aussi de savoir que les honoraires payés au notaire ne doivent pas dépasser le montant de votre premier mois de location. Vous devez aussi penser à souscrire à une assurance dans le cas où vous louez un appartement. Cela peut toujours servir en cas d’incident.

Piège à éviter dans la location d’appartement à Dakar   

Ne jamais payer une caution plus d’un mois sauf si l’appartement à louer est meublé. Dans ce cas, il vous sera demandé de payer deux mois d’avance. Ce qui est plutôt compréhensible. Vous ne devez en aucun cas donner de caution sans état des lieux avec des preuves (photo). Vous ne devez pas aussi vous fier à un accord verbal.

Il est crucial de vérifier les factures avant de vous engager. Il arrive parfois qu’une personne loue un appartement avec des dettes laissées par le précédent locataire. Ce qui peut poser des problèmes sur l’obtention de l’électricité ou de l’eau. Pour ne pas tomber dans le piège, demandez des avis de résiliations aux compagnies. Faute de quoi vous allez vous retrouver avec des dettes importantes à payer.

Vous avez besoin d’une connexion Internet, renseignez-vous d’abord auprès de votre opérateur de choix. Demandez si les lignes ADSL ne sont pas saturées dans le quartier.

Location d’appartement à Dakar par quartier

Le prix de location d’appartement à Dakar varie selon les quartiers, mais aussi selon les emplacements. En effet, un appartement à accès facile ne se loue pas de la même façon qu’un appartement dont l’accès est un peu difficile. Prenons un exemple : la location d’appartement à Ngor Virage, accessible par une route goudronnée composée de trois chambres et salle de bains et cuisine peut se louer à 1 300 000 F CFA. Alors que la location d’un appartement semblable à Keur Massar peut tourner autour de 600 000 F CFA.

Plus le quartier est proche du centre-ville, plus le prix des locations est cher. La sécurité et le climat peuvent aussi jouer un rôle sur la location d’appartement. D’ailleurs, la location d’appartement à Dakar-Plateau et Dakar Almadies est plus chère que la location d’appartements aux Parcelles-Assainies.  

La location d’appartement à Ouest-Foire n’est pas très chère. Vous pouvez avoir un appartement non meublé à 200 000 F CFA par mois. Mais il faut savoir que la demande est supérieur à l’offre.

La location d’appartement à Dakar Yoff dépend du lieu. Les appartements près de la mer et ceux bâtis sur la VDN sont très chers. Tandis que ceux à l’intérieur sont loués moyen chers.

Les touristes et les gens qui s’établissent au Sénégal temporairement ont relevé le prix de location dans certains quartiers. Les prix d’appartements dans certains lieux sont donc élevés. Nous pouvons citer en partie la location d’appartement à Dakar Mamelles.

Quels prix pour quel appartement et comment choisir un appartement à Dakar

En termes de location d’appartement à Dakar, vous avez plusieurs choix. Deux types de location s’offrent à vous : un appartement meublé ou appartement non meublé. Les appartements meublés sont plus chers et se trouvent difficilement. Leur prix de location tourne autour des 1 000 000 de F CFA. Tandis que le prix des appartements non meublés peut tourner autour des 300 000 ou 500 000 F CFA dans les quartiers chics. Comment faire pour ne pas vous faire avoir? Consultez en même temps deux à trois annonces sur le même quartier et comparer les prix. Calculez la moyenne et de là, vous proposez un prix à votre bailleur.

Le choix d’un appartement se fait d’abord sur son état (s’il est salubre, s’il est bien entretenu). Vous devez prendre aussi en considération la sécurité. Pour ne pas vous faire cambrioler à votre premier jour, pensez bien à choisir le bon quartier. L’accessibilité est aussi importante si vous travaillez en Centre-ville. Pensez aussi à vous loger au bord de la VDN.

L’offre de location d’appartement à Dakar est très importante, mais reste souvent chère dans certains quartiers. Dès lors que vous décidez de louer un appartement à Dakar, il faut prendre certaines mesures pour ne pas vous faire avoir. La recherche est le meilleur moyen. Il ne faut jamais se soucier des prix exorbitants affichés, mais fiez-vous plutôt à votre budget.

Haut Installez l'app
Installez l'app