fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Appartements à louer à Dakar : Conseils et astuces

Appartements à louer à Dakar : Conseils et astuces

Si vous prévoyez de trouver des appartements à louer à Dakar, vous allez surement avoir besoin de quelques conseils et astuces. En effet, les quartiers de Dakar sont nombreux et chaque quartier a ses particularités. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver l’appartement qui vous convient le mieux.

Quel quartier choisir à Dakar ?

Plateau, centre-ville de Dakar et plus ancien quartier, on y trouve un grand nombre d’entreprises et de commerces. C’est un quartier peuplé et agité avec une circulation très dense. Les appartements se louent en moyenne à 500 000 FCFA le mois.

Almadies-Ngor, Mermoz, Sacré-Cœur, Point E, Fann-Résidence et les Mamelles sont les quartiers les plus chics de Dakar. On y trouve des propriétés commerciales ainsi que des restaurants locaux. Ces quartiers se caractérisent par leur calme, leurs bâtis modernes et leur sécurité. La location d’un appartement se chiffre en moyenne à 550 000 FCFA le mois.

Foire, Sipres, Hann-Mariste, Médina ou encore Cambérène, sont des quartiers relativement peuplés et bruyants avec des commodités de base limités. Néanmoins la location d’appartements reste abordable, entre 150 000 FCFA et 250 000 FCFA.

Quels critères devrez-vous considérer avant de louer un appartement à Dakar ?

Le premier critère, c’est votre budget, d’autant plus que les prix de l’immobilier à Dakar ne cessent d’augmenter. Il faut donc bien équilibrer les charges de votre loyer avec vos autres charges. Le second critère, c’est la distance entre votre loyer et votre lieu de travail. Car les embouteillages à Dakar sont un véritable problème au quotidien. Les autres critères de recherche reposent sur vos préférences et votre style de vie : le calme, les commodités, la sécurité, les finitions de l’appartement…

Comment trouver des appartements à louer à Dakar ?

Si vous êtes sur place, le meilleur moyen de rechercher des appartements à louer à Dakar est de vous renseigner directement auprès des habitants. Et leurs demander la disponibilité des logements dans les alentours notamment en ce qui concerne les quartiers populaires. Quant aux quartiers résidentiels, vous pouvez vous adresser à des vieux que vous trouverez facilement sur les lieux publics et qui font office de courtiers. Sinon faites appel à des agences immobilières qui feront la recherche à votre place moyennant une commission.

Si vous êtes hors Dakar et vous voulez trouver un appartement avant votre déplacement, faites tout simplement une recherche sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous trouverez de nombreuses annonces de location à Dakar avec des avis et des témoignages. Vous pouvez également consulter des sites d’annonces spécialisés en immobilier comme Dakar-Annonces où vous allez trouver des milliers d’annonces immobilières.

Quelques conseils pour éviter les ennuis

Vous devez faire attention à certaines choses lorsque vous cherchez des appartements à louer à Dakar. Ce faisant, vous allez éviter certains ennuis :

  • Faire attention aux arnaques et offres qui semblent trop parfaites.
  • Ne jamais payer d’avance ou envoyer des coordonnées de paiement sauf s’il s’agit d’une agence immobilière agréée.
  • Exiger un contrat de location même fait à la main où vous détaillerez les obligations et droits de chaque partie.
  • Vérifiez les arriérés : factures d’eau, d’électricité, de téléphone … pour éviter les coupures.
Haut Installez l'app
Installez l'app