fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Tout sur le crédit immobilier au Sénégal

Tout sur le crédit immobilier au Sénégal

Vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier au Sénégal pour financer un projet. Mais vous ne savez pas où commencer. Sachez que cette opération est plutôt complexe, car il consiste à faire un emprunt chez un prêteur en général une banque ou une société de financement. En effet, cela vous permet de financer l’achat d’un terrain ou d’un bien foncier. Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour mener à bien votre opération de prêt bancaire.

Comment financer un projet immobilier au Sénégal

Si vous êtes à la recherche d’un financement immobilier au Sénégal pour acheter un terrain ou des biens immobiliers vous aurez plusieurs solutions. En effet, vous pouvez faire recours à un autofinancement ou à un crédit immobilier en passant par une assurance de crédit immobilier.

Financer avec propre argent 

La plupart du temps, c’est la seule solution quand vous débutez un projet immobilier. En effet, c’est l’idéale même financer tout avec son propre argent. Mais dans certains cas, il est préférable de renforcer votre autofinancement. En effet, cela vous permettra de gagner en temps et en argent. Cependant, vous pouvez garnir votre bourse sans pour autant le sentir, car le paiement sera échelonné sur des années.

Chercher d’abord une assurance de crédit immobilier

Sans une assurance de crédit immobilier, la plupart des banques vous refuseront un crédit immobilier. Donc, avant de chercher ce dernier, souscrivez-vous à une assurance. Les banques vous prêteront de l’argent que si le terrain ou les biens immobiliers en question sont assurés.

Demander un crédit immobilier    

Acquérir une maison par exemple avec un crédit immobilier CBAO au Sénégal à de nombreux avantages. En effet, vous aurez plus de temps pour préparer un dossier et mettre en œuvre votre projet. Mais attention, souscrire à un crédit immobilier doit vous amener à bien réfléchir sur votre choix. En effet, cela va vous mettre dans une procédure financière à long terme. Pour faire un emprunt immobilier, évaluez votre capacité d’endettement. Combien serez-vous en mesure d’emprunter dans votre situation ? Vous devez aussi trouver un bon taux d’intérêt, car sans cela vous risquerez de passer à côté.

Comment obtenir un prêt immobilier au Sénégal

Pour calculer votre capacité à rembourser un prêt immobilier au Sénégal. Les banques  s’intéresseront de près à vos revenus. En effet, elles vérifieront le montant que vous gagner par  mois, si vous êtes endetté ou non, votre état de santé. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez commencer votre procédure en suivant les instructions ci-dessous.

Les démarches à suivre pour obtenir un prêt immobilier au Sénégal 

Pour la démarche, vous devez d’abord choisir une banque. Renseignez-vous sur les taux d’intérêt du crédit immobilier au Sénégal et leurs modalités de remboursement. Si vous avez ces informations, comparez-les avec les autres banques pour être sûre que vous avez choisi la bonne banque en matière de prêt immobilier. Si cela ne vous suffit pas, utilisez un simulateur de prêt immobilier.

Monter votre dossier

Une fois, le choix fait, la prochaine étape est de fournir à la banque les documents nécessaires pour la procédure. Par exemple des documents qui témoigne vos épargnes, votre stabilité sociale et professionnelle.

Accord de principe de la banque

Une fois tous les documents réunis. La banque va effectuer une analyse financière complète. En effet, si cela concorde avec leur règlement intérieur, elle vous notifiera avec un accord de principe. Sans ce dernier, votre projet de financement sera invalide.

Ouvrir un compte chez la banque  

Si la banque vous donne son accord, la prochaine étape est d’ouvrir un compte chez eux. En effet, pour s’assurer de la conformité l’établissement financier vous demandera de transférer tous vos acquis financiers en banque sur le compte récemment ouvert.

Réception d’un document officiel concernant le prêt

La banque après le transfert des actifs, va vous envoyer un document qui résume tous les points essentiels de votre plan financier.

Un délai de réflexion vous sera accordé

En effet, pour vous mettre à l’aise la banque vous donnera un délai avant la validation. Ce délai est souvent échelonné sur 10 jours.

Comment avoir un prêt à la BHS?

Chercher un crédit immobilier au Sénégal à BHS n’est pas trop difficile. En effet, si vous remplissez les conditions citées plus haut, vous avez de fortes chances de décrocher un prêt à la BHS. En outre, la BHS propose trois sortes de prêts immobiliers

Crédit de construction 

Les crédits de constructions concernent les terrains en construction. En effet, pour faire la demande vous devez avoir ces documents :

  • Une demande manuscrite signée par le client
  • Une photocopie de votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Trois bulletins de salaire qui confirmera vos revenus
  • Une photocopie de votre contrat de travail
  • Une attestation qui confirme votre départ à la retraite
  • Une photocopie des titres fonciers
  • Les plans de construction
  • Une autorisation de construire
  • Une estimation des travaux

Ces documents seront déposés auprès  d’un conseiller de l’agence BHS dans la plus proche agence de chez vous.

Crédit amélioration ou extension de construction  

Pour bénéficier de ce forfait, vous aurez à déposer les mêmes documents que sur la demande de crédit de construction.

Le crédit immobilier d’acquisition

Si vous cherchez une maison vendue par une particulière ou un promoteur, c’est l’offre qu’il vous faut. Pour les documents, vous aurez à déposer les mêmes documents que dans les deux autres offres. Pour le dépôt, c’est toujours dans l’une de leurs agences.

Comment faire pour financer l’achat d’une maison à Dakar?

Avant d’acheter une maison par crédit, vous devez bien réfléchir à un plan puisque vous risquerez d’être endetté à long terme. Donc, étudier attentivement les modalités du mode financement que vous choisissez. Pour vous aider dans votre choix, voici une liste financement moins risquée à choisir.

Utiliser vos capitaux propres

C’est ambitieux, mais cela demande des sommes conséquentes. Si vous avez la somme, vous pouvez vous-même financer votre projet. En effet, c’est méthode la plus rentable, car vous n’aurez à rendre compte à personne.

Faire appel au crédit bancaire courante 

L’idée le plus simple est de recourir à un prêt bancaire classique. En effet, dans ce cas la banque vous donnera la somme dont vous aurez besoin. Vous paierez en contrepartie la somme et les intérêts établis lors de la rédaction du contrat. En général, ce type d’emprunt est payable par mois.

Acheter une maison en mode viager

L’achat par viager est un peu similaire à l’achat classique. Tout ce qui les différencie, c’est le mode de paiement. En effet, au moment de la vente l’acheteur ne règle que le bouquet, c’est une sorte d’avance en argent comptant. Le reste de l’argent sera payé par mois.

Acheter par crédit immobilier

Vous pouvez utiliser votre crédit immobilier Ecobank au Sénégal pour acheter une maison. En effet, il suffit de vous rendre sur leur site officiel et faire la demande. Comme le crédit simple, la date de remboursement dépendra de la somme empruntée.

Acheter une maison à Dakar par crédit-bail 

C’est bien possible d’acheter une maison par crédit-bail à Dakar. L’achat consiste à passer par une banque, ce dernier va acheter le bien à votre place. Pendant la durée du bail qui est généralement sur 8 à 15 ans, le bailleur détient l’utilisation exclusive du bien. Ce n’est qu’après la fin du compris que vous aurez des droits sur le bien.

Recourir à un crédit immobilier au Sénégal n’est pas compliqué, il faut seulement avoir les bonnes astuces. Toutes les banques au Sénégal proposent ce type service. Maintenant que vous avez tous ces informations, c’est à vous de jouer. Choisissez votre banque avec un taux d’intérêt raisonnable.

Publicité
Annonces récentes
Casse en papier N°4
7 500 F CFA (Négociable)
Hunday tucson automatique essence 4 cylindre année 2017 intérieur cuir caméra de recul
12 800 000 F CFA (Négociable)
Range Velar année 2021 full option essence⛽ 4 cylindres automatique double toit ouvrant grand écran
60 000 000 F CFA (Négociable)
VILLA AUX ALMADIES
500 000 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app