fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Vente de terrain entre particuliers au Sénégal

Vente de terrain entre particuliers au Sénégal

La vente de terrain entre particuliers au Sénégal obéit à un certain nombre de règles. Contrairement aux transactions immobilières d’ordre professionnel qui favorisent des conditions optimales d’achat, l’acquisition de terrain entre particuliers peut comporter son lot de risques. Soyez donc vigilant et vérifiez si votre bailleur est bien solvable avant d’aller loin dans la transaction. Découvrez dans cet article toutes les étapes nécessaires à suivre avant d’acquérir le terrain d’un particulier sénégalais.

Vente de terrain entre particuliers au Sénégal : comment ça marche ?

Vous avez décidé de vendre votre terrain sans passer par une agence immobilière ou un courtier immobilier? Avant d’aller loin, voici quelques étapes à suivre pour la vente de terrain au Sénégal :

Préparation de votre terrain avant la vente 

La première étape consiste à vous rendre à la mairie le plus proche. En effet, sur place vous pouvez demander aux agents de voir le plan local d’urbanisme. Ce dernier vous permettra de savoir si votre terrain peut être vendu, mais aussi s’il peut supporter un bâtiment. En outre, ces informations seront nécessaires pour votre futur client.

Faites appel à un géomètre

Si vous décidez de vendre une moitié de votre terrain, cette étape est nécessaire. En effet, il faut faire appel à un géomètre qui délimitera le terrain par rapport à la surface mise en vente. Cependant, avant délimitation ce dernier doit se rendre à la mairie afin de déclarer que le terrain en question sera morcelé en lot. Dès lors, il devra délivrer à la mairie un document qui montre à quoi va ressembler le terrain après son morcellement. Et pour conclure le tout, il devra signer un procès-verbal de bornage.

L’estimation à faire avant l’acquisition d’un terrain entre particuliers au Sénégal

Après la délimitation du terrain, vous pouvez faire appel à un professionnel (agent immobilier ou notaire) pour estimer la valeur du terrain. Ainsi, cette estimation se base sur l’emplacement du terrain et la surface. En outre, vous pouvez vous-même estimer votre terrain sans pour autant exagérer. Pour réussir l’estimation de la valeur de votre terrain, vous pouvez faire des recherches sur la valeur numéraire des terrains vendus dans les alentours.

Les processus de vente

Après avoir vérifié la viabilité de votre terrain, vous pouvez passer à la mise en vente de votre bien immobilier. Cette phase nécessite un certain nombre d’étapes.

Faire une publication dans les sites d’annonces

Il existe de nombreux sites de vente de terrains à Dakar pour publier vos annonces. Ainsi, pour faire la publication d’une annonce vous devez commencer par la rédaction de la description de votre bien immobilier. En effet, pour attirer de potentiels acheteurs particuliers, la description doit être accrocheuse et détaillée. Ce dernier doit contenir : l’emplacement du terrain, la superficie, les caractéristiques. Par ailleurs, il est bien de faire une description, mais sans des images vous risquerez de passer à côté. Pensez donc à mettre des photos qui mettent en valeur votre terrain. À la fin, mettez vos coordonnées en évidence. Vous pouvez aussi accompagner votre publication en ligne par des affiches en panneaux sur le terrain à vendre.

Vente de terrain entre particuliers au Sénégal : quelles sont les précautions à prendre ?

La vente de terrain entre particuliers au Sénégal nécessite un certain nombre de règles à suivre. En effet, vous devez vous informer sur le terrain à vendre et vérifier certaines informations capitales concernant son propriétaire ou vendeur.

Vérifiez ces informations avant de vous engager

  • La vente de terrain entre particuliers nécessite d’abord de vérifier l’identité du propriétaire. Regardez si ce dernier est bel et bien celui qu’il prétend être. Pour faire vos vérifications, vous pouvez vous rendre au bureau de la conservation foncière de l’état.
  • N’oubliez pas aussi de vérifier le régime matrimonial du propriétaire, mais aussi si le bien est acquis avant ou après le mariage.
  • Vérifiez aussi la situation fiscale du terrain pour en savoir plus sur les impôts et taxes liés au bien immobilier. Cela vous permettra d’anticiper d’éventuels frais.

Informez-vous sur les règles d’urbanisme et les sinistres

Après avoir manifesté votre intérêt pour un terrain sur annonce, vous devez identifier son emplacement et mener vos enquêtes. Pour ce faire, informez-vous sur les règles locales d’urbanisme applicables au terrain. Au Sénégal, vous pouvez vous rendre à la mairie de la localité concernée. Une fois sur place, vous pouvez demander au personnel de vous renseigner sur les parcelles se trouvant sur telle ou telle lieu de la commune.

Vous pouvez aussi demander aux riverains sur place de vous renseigner sur la zone. Si ce dernier s’inonde pendant l’hivernage. En effet, nombreux sont les terrains placés à Dakar qui pendant l’hivernage se transforme en marre. Faites donc attention!

Vérifiez le contrat de vente

Quel que soit le type de contrat que le vendeur vous propose, soyez attentif à son contenu avant d’y apposer votre signature. Les contrats au Sénégal regorgent souvent de nombreux non-dits. Vous devez donc vous assurer que ce dernier mentionne exactement le prix convenu ainsi que les taxes. En outre, vérifiez aussi la surface et la description du terrain si elle correspond à la description dans l’annonce.

Faites très attention, l’acquéreur peut parfois insérer dans le contrat des clauses lui permettant de se protéger. Par exemple, il peut rajouter une clause d’annulation de la vente au cas où il ne parviendrait pas à obtenir un permis à construire.

Quels sont les documents à fournir au notaire pour la vente de terrain entre particuliers au Sénégal ?

Si vous décidez de faire de la vente de terrain entre particuliers au Sénégal, vous devez réunir un certain nombre de documents à fournir au notaire.

La liste des documents à fournir

Pour la vente de terrain, vous devez fournir des documents qui attestent votre identité auprès du client.

  • Cela peut être entre autres une copie de votre pièce d’identité
  • Vous pouvez aussi fournir un passeport valide pour l’identification
  • Une copie du papier de divorce peut aussi faire l’affaire

 Le titre de propriété

Si vous voulez mettre en vente votre terrain, vous devez fournir un titre de propriété qui atteste l’identité du propriétaire du terrain. Ce document peut être donné de différentes façons : il peut s’agir d’un acte de succession ou d’un acte de vente, d’un acte de donation qui prouve que le terrain vous a été légalement offert. Cependant, il faut savoir que sans ce document, l’achat de terrain entre particuliers sera quasiment impossible.

Les documents relatifs à la vente de terrain entre particuliers au Sénégal

Au cas où vous vendez un terrain à bâtir et non un terrain agricole à Dakar ou dans les autres régions du pays. Vous devez fournir ces documents :

  • Un document de géométrie : ce dernier contiendra la surface afin de faciliter le bornage de la parcelle de terrain en question
  • Les plans de bornages contradictoires : ce document va montrer si le terrain est entouré par d’autres propriétés et évitera les litiges entre propriétaires
  • Vous devez aussi fournir des documents qui attestent que la zone où se trouve le terrain n’est pas menacée par des risques naturels à venir

 

Au cas où la zone où se trouve votre terrain est lotie, vous devez fournir des documents concernant le règlement de lotissement. Mais aussi une garantie concernant l’achèvement des travaux une fois entamés sur le terrain.

En somme, la vente de terrain entre particuliers au Sénégal est bien possible. Toutefois, l’acquisition d’un terrain au Sénégal requiert des efforts constants de recherche d’information. Ainsi, les sites d’annonces et les affiches vous offrent beaucoup d’opportunités pour vendre votre terrain. Maintenant que vous avez toutes ces informations utiles, faites vos recherches de terrains à Dakar, Sénégal.     

Publicité
Annonces récentes
motres naviforce waterproof original
30 000 F CFA (Fixe)
Hp Compaq core i3
125 000 F CFA (Négociable)
Terrain à vendre
70 000 000 F CFA (Négociable)
Asus Gamer core i5
175 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app