fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

5 conseils pour investir dans l’immobilier à Dakar – Sénégal

5 conseils pour investir dans l’immobilier à Dakar – Sénégal

Tout le monde sait que l’immobilier est un bon investissement. Demandez à n’importe qui – du retraité stoïque dans la rue qui vit confortablement sa vie à l’homme qui demande des documents dans la rue – et ils vous diront tous la même chose. Investir dans l’immobilier, c’est sage car c’est rentable… s’il est fait correctement. Comment s’y prendre pour bien investir dans l’immobilier à Dakar? Un investissement immobilier à Dakar ne veut pas dire que vous allez devoir déchiffrer un code secret. Cela nécessite juste du bon sens. Que ce soit à petite ou grande échelle, il n’existe qu’une poignée de vérités objectives concernant l’investissement immobilier à Dakar.

 

1) Emplacement, emplacement, emplacement

La notion selon laquelle l’emplacement est primordial lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier à Dakar est si clichée que cet idiome n’est souvent pas entièrement compris. Une manière plus appropriée de transmettre la signification implicite de « emplacement, emplacement, emplacement » serait de dire un « emplacement pratique ». La valeur d’une propriété est directement proportionnelle à la commodité qu’elle offre à la personne qui y habite, que ce soit vous ou un locataire.

 

La commodité n’est pas nécessairement synonyme de proximité. Et la commodité ne concerne pas nécessairement l’accès aux supermarchés, aux cinémas et aux écoles. Par exemple, une propriété reculée peut être pratique pour son isolement. Ou parce qu’elle donne accès à un espace ouvert ou à des terres publiques. Quoi qu’il en soit, la commodité est l’essence même de l’emplacement. Autrement dit, pour investir dans l’immobilier à Dakar, vous devez d’abord bien choisir votre emplacement immobilier.

 

2) Règle du 1% pour investir dans l’immobilier à Dakar

Une propriété utilisée comme location dans la région de Dakar devrait générer au moins un pour cent de son prix d’achat chaque mois. Cela signifie qu’une propriété locative doit produire un retour sur investissement (ROI) dans 10 ans ou moins, et qui comprend les intérêts sur un prêt.

Si vous n’allez pas obtenir un retour sur investissement dans une décennie, l’investissement immobilier n’est pas judicieux.

La seule exception est l’équité. Si, pour une raison quelconque, vous êtes convaincu que la valeur nette d’une propriété quelque part à Dakar augmentera à un taux équivalent à un pour cent par mois pendant une décennie – ce qui ne se produit généralement que s’il y a un développement majeur autour d’une propriété – même si votre investissement immobilier ne génère pas encore un pour cent par mois, cela en vaut la peine.

 

3) Pour investir dans l’immobilier à Dakar, achetez des propriétés abordables mais pas bon marché

Il y a une différence entre abordable et bon marché. En matière d’investissement immobilier, les propriétés abordables sont celles qui sont une bonne affaire. Les propriétés bon marché sont celles qui ne sont pas pratiques et qui n’offrent pas d’avantage en dehors du prix. La façon la plus simple d’acheter une propriété abordable est de trouver quelqu’un qui a besoin de vendre. Le moyen le plus simple de se retrouver avec une propriété bon marché est de devenir impatient parce que vous voulez immédiatement acheter.

 

4) Étude du code des impôts du Sénégal : dépenses immobilières ordinaires et nécessaires

Lors de la déclaration de revenus, les propriétaires ont le droit de remplir une annexe d’impôt, le moyen par lequel les propriétaires immobiliers peuvent réduire leur impôt à payer. Certaines dépenses engagées – entretien, aménagement paysager, rénovation, etc. – sont déductibles d’impôt. L’annexe relatif aux dépenses immobilières ordinaires et nécessaires se trouve dans le Code des impôts et domaines du Sénégal.

 

5) Vérifiez votre rapport de solvabilité et magasinez un prêt hypothécaire

Avant même d’envisager d’investir dans l’immobilier à Dakar, vérifiez d’abord votre rapport de solvabilité. Votre pointage de crédit déterminera non seulement si vous pouvez obtenir un prêt, mais aussi à quel taux d’intérêt. Une fois que vous avez une idée de votre situation en termes de crédit, commencez alors à chercher un prêteur hypothécaire. Cependant, nous savons tous qu’il est très difficile d’obtenir un prêt bancaire hypothécaire au Sénégal. Même ceux qui cotisent religieusement à un Plan d’épargne logement (PEL) pendant 5 ans sont souvent déçus quand vient le moment de faire une demande de prêt hypothécaire pour un investissement immobilier à Dakar.

Publicité
Annonces récentes
Casse en papier N°4
7 500 F CFA (Négociable)
Hunday tucson automatique essence 4 cylindre année 2017 intérieur cuir caméra de recul
12 800 000 F CFA (Négociable)
Range Velar année 2021 full option essence⛽ 4 cylindres automatique double toit ouvrant grand écran
60 000 000 F CFA (Négociable)
VILLA AUX ALMADIES
500 000 000 F CFA (Négociable)
VILLA À SALY
170 000 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app