fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Projet immobilier à Dakar : préparation et réalisation

Projet immobilier à Dakar : préparation et réalisation

Vous êtes sur le point d’entamer un projet immobilier à Dakar pour construire un patrimoine ou pour investir? Sachez qu’un tel projet d’envergure doit être murement réfléchi. En effet, vous devez poser les bonnes questions à savoir pourquoi, comment, où le réaliser, afin de déterminer la possibilité et la viabilité. En outre, la réussite ne se limite pas à ces interrogations, il est nécessaire de s’informer sur la procédure à engager. Découvrez dans cet article les étapes à suivre du lancement à la finition d’un projet immobilier à Dakar.

Qu’est-ce qu’il faut faire avant de vous lancer dans un projet immobilier à Dakar ?

Vous apprêtez à investir dans un projet immobilier à Dakar. En effet, les préparatifs commencent par une estimation du budget, la recherche d’un emplacement et enfin le choix d’un promoteur.

Comment préparer un budget pour un projet immobilier à Dakar ?  

Entamer un projet immobilier demande une préparation sur le plan financier, car une telle entreprise nécessite des sommes conséquentes. Ainsi, pour éviter de vous confronter à des déficits, vous devez préparer un apport personnel équivalent plus ou moins au cout du projet. En outre, les dépenses ne se limitent pas seulement à l’achat de fournitures et aux frais de constructions, vous aurez surement un crédit immobilier à rembourser. À cette dette se rajouteront des frais annexes tels que les taxes, les garanties bancaires, les frais notaires, les assurances, etc.

Comment définir la superficie nécessaire à votre projet ?

Le choix de la superficie d’un projet immobilier doit se faire selon l’ampleur du projet et vos capacités de financement. En effet, vous pouvez selon vos besoins choisir un terrain sur 100 m² ou sur 300 m². En outre, avant de faire le choix parlez avec votre futur promoteur. Ce dernier vous donnera des conseils sur la superficie à choisir, mais aussi il peut faire en amont des études sur le sol afin de savoir s’il peut supporter un bâtiment ou non.      

Projet immobilier à Dakar : comment choisir un emplacement stratégique ?  

Pour investir dans un projet immobilier à Dakar, le mieux est de choisir un emplacement stratégique. En effet, vous devez choisir à tout prix un lieu de fort potentiel. Cependant, quel que soit le quartier assurez-vous qu’il présente une demande accrue. Cela prend tout son sens si vous prévoyez de revendre votre bien, mais aussi de mettre en place un projet immobilier de location. Pour mieux faire votre choix, prenez le temps d’identifier les quartiers sillonnés par les transports en commun, les quartiers avec des bâtiments administratifs, les quartiers possédant des hôpitaux et supermarchés.

Comment choisir un promoteur pour votre projet immobilier ?

Le choix d’un promoteur est important dans un projet immobilier. En effet, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères pour confier votre projet à un promoteur. L’expérience est le premier critère à prendre en compte. Essayer d’en savoir plus sur votre promoteur. Est-il connu ? Qu’a-t-il réalisé comme projet immobilier ? Est-il agréé à faire ce métier ? Sont autant de questions qu’il faut se poser avant de vous engager avec un promoteur.

Quelles sont les étapes à suivre pour le financement de votre projet immobilier à Dakar ?   

Pour réussir un projet immobilier à Dakar, il est nécessaire de connaitre les différentes étapes à réaliser pour financier vos travaux.

Commencez par évaluer votre budget

Avant de commencer la recherche de financement, vous devez avoir une vue ensemble sur vos futures dépenses. En effet, cherchez à savoir les couts afin d’orienter votre budget.

  • Pour déterminer votre budget, vous devez prendre en compte l’ensemble de vos revenus et vos charges et impôts. En effet, calculez la somme totale. En outre, si vous décidez de contracter un crédit immobilier fait en sorte ce dernier ne dépasse pas 33 % de vos revenus annuels.
  • Faites une autre liste qui contiendra vos dépenses relatives et frais d’achat. Hormis les frais notaires, pensez à inclure les frais bancaires et les dépenses qui seront liés à votre logement une fois le projet achevé.
  • Par conséquent, vous devez déterminer exactement vos apports personnels dans l’étude du projet afin de voir combien le projet vous coute.

Au cas où vous achetez un bien immobilier, signez un compromis de vente

Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, votre numéraire change. En effet, si vous trouvez un bien immobilier qui vous intéresse et que vous ne voulez pas qu’il vous échappe, vous pouvez signer ce qu’on appelle un compromis de vente. Par ailleurs, ce contrat vous engage envers votre bailleur. Pour valider le contrat, vous devez payer au maximum un taux de 10 % au vendeur. En outre, vous allez bénéficier d’un délai de 60 jours pour l’obtention d’un crédit immobilier.

Comment effectuer une recherche de financement ?

Dans ce laps de temps, vous rechercherez le meilleur financement. Vous pouvez vous rendre dans les banques ou vous adresser à un courtier immobilier. En effet, ce dernier est le mieux placé pour vous négocier un prêt immobilier. En outre, il sera plus apte à étudier les conditions proposées (la durée, le taux).

Que faut-il faire avant d’accepter l’offre de financement de la banque?

Après réception et étude, la banque vous adressera un courrier. Si l’avis est positif, le courrier résumera la durée, le taux et la garantie. En outre, il convient d’étudier attentivement à la présence de votre courtier les clauses, s’ils correspondent exactement avec les conditions déjà négocier avec la banque. Si tout est conforme, prenez en plus des conseils chez le notaire pour prévoir la signature avant la fin du délai de préavis.

Projet immobilier à Dakar : comment faire pour avoir un permis de construire ?

L’autorisation d’un permis de construire pour un projet immobilier à Dakar permet à un particulier ou un professionnel d’avoir une garantie de construire selon les normes architecturales et urbanistiques. En effet, sont obligés d’avoir un permis de construire : toute personne qui désire réaliser un chantier avec un mur dépassant les 2 mètres, les gros travaux, modification importante d’un bâtiment existant et la mise en exécution d’un projet immobilier neuf.

Attention, le permis de construire expire tous les 3 ans.

Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d’un permis de construire?

Pour bénéficier d’un permis de construire, il vous faut fournir un certain nombreux de document.

  • Une lettre manuscrite qui sera adressée à l’autorité compétente dans la plupart des cas le maire
  • Une copie attestant votre titre de propriété
  • Un plan qui démontre la délimitation du terrain et l’emplacement exactement où vous souhaiter construire. Cependant, ce dernier doit être certifié au préalable par le service Cadastre.
  • Un document démontrant aussi la construction architecturale par échelle
  • Un autre qui décrit le devis de votre projet
  • Un document qui étale les plans septiques et l’évacuation vers les égouts

 

Notez bien que ce document doit se faire déposer en 7 exemplaires accompagnés d’une taxe d’urbanisme comprise en 1000 et 5000 F CFA et un timbre fiscal de 1000 F CFA.

À qui s’adresser pour le dépôt des documents et quel est le délai de délivrance après dépôt ?

Pour déposer le document, vous pouvez vous adresser aux services chargés de l’urbanisme du lieu où se trouve le terrain.

Le délai délivrance prend au moins 3 mois, et ce temps est consacré à l’étude du dossier. Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur la plateforme TéléDac dans la région de Dakar. Pour les dossiers simples, la procédure ne prend que 28 jours et pour les dossiers complexes 40 jours.

Lancer un projet immobilier à Dakar demande un certain nombre d’étapes à suivre. Choisir un promoteur, chercher un financement. En outre, pour réussir votre projet suivez les conseils dans cet article.

Haut Installez l'app
Installez l'app