fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Comment s’y prendre pour acheter un terrain à Dakar

Comment s’y prendre pour acheter un terrain à Dakar

Acheter un terrain à Dakar est ce dont beaucoup de personnes rêvent. Il faut dire que la capitale sénégalaise attire et enivre aussi bien les autochtones que les habitants de la sous-région. Pour autant, l’accès à l’immobilier est loin d’être aisé à Dakar. Il existe plusieurs paramètres à prendre en ligne de compte afin de pouvoir trouver le terrain de votre rêve à Dakar. Dès lors, souhaitez-vous savoir comment bien s’y prendre pour acheter un terrain à Dakar ? Retrouvez, dans les lignes qui suivent, toutes les astuces utiles…

Position et commodité autour du terrain à vendre à Dakar

L’emplacement du terrain sur lequel votre cœur balance est une donnée cruciale à prendre en considération dans la procédure d’achat d’un terrain à Dakar. Il est préférable de choisir un terrain qui est capable de vous assurer toutes les commodités souhaitées : proche de la ville, isolé, bien desservi, épargné par les inondations, etc. Par ailleurs, le positionnement de la parcelle aura une incidence considérable sur son prix de vente. De ce fait, il est crucial d’opter pour un terrain répondant à vos attentes et correspondant à votre budget.

Passer par la procédure du permis d’occuper

Dans le cadre du permis d’occuper, l’acheteur acquiert la parcelle suite à l’accord des autorités compétentes. La procédure concernant un terrain attitré d’un permis d’occuper est relativement simple. L’acheteur et le propriétaire doivent signer un acte de vente devant un notaire. Outre cela, il est obligatoire que les deux parties (acheteur et vendeur) possèdent des témoins (deux en l’occurrence). Enfin, l’enregistrement devra se faire au niveau du service des Impôts et Domaines du Sénégal.

Acheter un terrain à Dakar avec un titre foncier

En raison de la valeur du terrain disposant du statut de titre foncier, la procédure d’achat sera plus complexe. En effet, la vente de la parcelle doit impérativement être conclue devant le notaire compétent en la matière. Il s’agit du notaire territorialement compétent (à Dakar). A défaut de respecter cette première condition, l’acte sera nul. Par ailleurs, la vente se fera par une personne dûment mandatée avec une procuration actée par un notaire.

Passer par la procédure du bail emphytéotique

Dans le cas du bail emphytéotique, l’achat portera généralement sur un terrain situé aux alentours de Dakar (en milieu rural, par exemple). Il sera nécessaire de bénéficier d’une convention de bail dont la durée oscille entre 18 et 99 ans. L’avantage pour l’acheteur réside dans le fait qu’il disposera de tous les droits réels sur la propriété : habiter, hypothéquer, louer ou sous-louer. Enfin, cerise sur le gâteau, en compensation d’une redevance, l’acheteur pourra toujours être propriétaire des réalisations faites par le ou les locataires tout au long du bail.

Où trouver les annonces de vente de terrain à Dakar ?

Pour trouver un terrain à acheter à Dakar, le premier réflexe consiste à consulter les annonces immobilières sur les sites spécialisés. C’est le cas de Dakar-Annonces.com qui vous guidera pas-à-pas pour trouver le terrain idéal pour vous dans la capitale sénégalaise. Enfin, nous vous conseillons d’être prudent tout au long de la procédure d’achat de terrain à Dakar. Vous devez également respecter toutes les règles de forme et de fond. Cela va faciliter vos investissements immobiliers de façon durable et rentable !

Haut Installez l'app
Installez l'app