fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Terrains à vendre à Dakar : Tout ce qu’il faut savoir

Terrains à vendre à Dakar : Tout ce qu’il faut savoir

Vous cherchez des terrains à vendre à Dakar pour lancer votre projet de construction ou même faire du business. La première étape consiste à trouver le bon terrain au bon endroit. Cependant, de bouche à oreille, auprès des aménageurs, des sites de petites annonces, vous pouvez trouver votre terrain. Nous allons partager avec vous quelques astuces pour trouver des terrains à vendre à Dakar.

Trouver un terrain à vendre à Dakar

Ce n’est pas évident de trouver de bons terrains à vendre à Dakar. En effet, de nombreux acheteurs se plaignent de l’état de leur terrain après achat. Cela peut être la cause des inondations ou même ou des glissements. Ainsi, pour chercher le terrain idéal, vous devez avoir en tête que la recherche d’un bon terrain à Dakar se fait toujours selon deux paramètres, la proximité et l’environnement.

Assurez-vous toujours que le terrain soit à proximité d’infrastructures routières, écoles, hôpital ou marché. En effet, ce dernier ne doit pas être trop éloigné de ces infrastructures même si cela incombe au prix. Il faut aussi savoir qu’un bon terrain à Dakar est un terrain qui ne se trouve pas dans une zone d’inondation.

Par quel moyen trouver un terrain à vendre à Dakar

Vous avez plusieurs choix pour trouver un terrain à vendre à Dakar. Vous pouvez faire les recherches facilement.

  • En effet, vous pouvez trouver votre terrain à travers les sites de petites annonces. Durant ces dernières années, ces plateformes ont joué un rôle important dans la vente de terrains à Dakar. Vous pouvez vous rendre sur notre site Dakar-Annonces.  En consultant les pages, vous trouverez pas mal d’opportunité en matière de vente de terrains à Dakar.
  • Un autre choix s’offre à vous. Une fois que vous aurez trouvé un lot de terrains, vous pouvez vous renseigner à la mairie de votre localité. Ainsi vous aurez les informations nécessaires.
  • Un autre moyen simple que beaucoup de personnes ignorent c’est la consultation des panneaux d’affiches. La plupart des ventes de terrains à Dakar se font à travers les affiches.
  • Sur internet, vous pouvez aussi vous rendre sur les portails des agences immobilières ou les sites spécialisés dans la vente de terrains.
  • Les agences sont au cœur des ventes de terrains à Dakar. En effet, la plupart d’entre elles ont dans leur portefeuille des terrains à vendre partout à Dakar.

Comment choisir un terrain convenable

Après avoir trouvé des terrains à vendre à Dakar vient le choix. Ce dernier doit se faire selon votre budget. En effet, plus le terrain est éloigné du centre-ville, plus le prix baisse. À Dakar, les critères d’un terrain varient en fonction de la zone. Pour mieux faire votre choix, veiller, vous assurez de la localisation. Au cas où vous souhaiteriez bâtir le terrain, vérifier la distance par rapport à vos activités professionnelles. Vérifier aussi si le terrain est assez près des marchés, boutiques et autres. Posez-vous aussi les questions à savoir si la zone est accessible aux transports communs et aux centres administratifs.

Assurez-vous aussi que le terrain se trouve dans une zone lotie. Mais aussi que le bornage est implanté.

Liste des zones urbaines et périurbaines où vous trouverez de bons terrains à vendre à Dakar

Ces dernières années les terrains à vendre à Dakar tournent de plus en plus vers la banlieue et les zones un peu éloignées du centre-ville. Cela est encouragé par le découpage administratif et la construction de nouvelles infrastructures.

Les zones les plus prisées en matière de terrains

  • Le centre-ville dakarois tant bien que mal offre aujourd’hui des terrains nus à vendre. Par contre, les terrains à vendre à Dakar-Plateau sont généralement disponibles auprès des agences immobilières.
  • La Cité Apix : loin de la pollution est des tumultes du centre-ville. La Cité Apix offre un cadre de vie idéale. En plus, les terrains à vendre à la Cité Apix se vendent à des prix abordables et la cité offre les meilleurs avantages sociaux.
  • La Cité Djily Mbaye se trouve à Yoff. En effet, la zone est accessible et entourée de différentes infrastructures. Bien que les terrains à vendre à la Cité Djily Mbaye soient un peu chers, vous pouvez y dénicher votre perle rare.
  • Almadies : eldorado des Sénégalais, est une cité calme et paisible qui pourvoit toujours des terrains. Vous y trouverez des titres fonciers à vendre dans la zone qui des superficies allant de 150 à 300 m². Pour plus d’information, vous pouvez visiter les sites de petites annonces.
  • Ils existent pas mal d’opportunités concernant les terrains à vendre à Sicap Foire. En effet, la zone se trouve à Grand Yoff ce que lui confère un certain avantage en matière d’habitat. Ainsi, un terrain dans la zone près de la Lonase avec une superficie de 150 m² se vend à 60 millions.

Les quartiers où on trouve les terrains les moins chers à vendre à Dakar  

  • Terrains à vendre à Diass, avec la construction de l’aéroport international Blaise Diagne. Diass offre aujourd’hui de grands lots de terrains. En effet, la zone attire de plus en plus de bailleurs. On y trouve beaucoup d’opportunité et des terrains à vendre à des prix abordables. la zone est fait pour vous que vous soyez homme affaires, ou quelqu’un qui cherche un terrain à occuper.
  • L’arrondissement de Bambilor créé en 2011 issu du découpage de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam. Il est devenu la zone prisée des Dakarois ces dernières années en matière d’achat et de vente de terrains. En outre, les terrains à vendre à Bambilor offrent de nombreux avantages. En effet, la zone enregistre peu d’inondations.
  • Kounoune : Non loin de Rufisque, les terrains à vendre à Kounoune sont parmi les moins chers de Dakar. En effet, malgré une occupation de plus en plus dense ces dernières années, la zone offre des opportunités.
  • Les terrains à vendre à lac rose et Tivaouane Peulh font aussi partie du lot des terrains accessible et moyen cher. Vous pouvez y avoir des terrains à 2 millions.

La recherche de terrain en vente à Dakar : tout ce qu’il faut savoir

Il faut toujours garder à l’esprit que toute construction doit être adaptée au terrain et non l’inverse. Cependant, pour réussir votre construction évitez les terrains en pentes. Il faut éviter aussi les terrains près des usine et zone industrielle.

Quels documents consulter avant l’achat d’un terrain à bâtir ?  

Pour trouver un terrain à bâtir, vous pouvez consulter le Plan local d’urbanisme. Appelé aussi PLU, vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir sur les règles applicables à la construction. Mais aussi vous pouvez jeter l’œil sur le plan occupation du sol et les règles de construction locale.

Le certificat d’urbanisme disponible à la mairie, il renseigne sur les droits de propriété et limitation administrative. Ainsi il permet de savoir les règles d’urbanisme applicable au terrain que vous souhaitez acquérir.

Vous pouvez demander de consulter le COS. En effet c’est un document qui donne le coefficient d’occupation du sol.

Attention

  • Vous ne devez jamais vous engager dans la construction d’un terrain sans compromis de vente chez un notaire.
  • Ne signez pas l’avant-contrat si vous décidez de ne pas acheter le terrain.

En somme, chercher un terrain à vendre à Dakar peut se faire de différentes manières. Ainsi le choix du terrain et les démarches pour l’acheter dépendent d’une zone à l’autre. Maintenant que vous avez tous ces informations, c’est à vous de dénicher votre terrain de rêve.

Haut Installez l'app
Installez l'app