fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Le prix des biens immobiliers à Dakar

Le prix des biens immobiliers à Dakar

Ce n’est pas facile d’estimer le prix des biens immobiliers à Dakar lorsqu’on procède à l’achat ou la vente. En effet, c’est un peu délicat de déterminer la valeur d’un bien foncier. L’estimation est souvent entravée par le montant que l’on accorde à ce dernier sans analyse. Cependant, certains paramètres permettent d’évaluer à montant juste le tarif. Décryptage dans cet article avec notre site, la fluctuation des prix de l’immobilier à Dakar et la manière d’évaluer le cout des biens immobiliers.

Comment estimer le prix des biens immobiliers à Dakar ?

Le prix des biens immobiliers à Dakar apparaît dès le début des négociations. Cependant, il devient difficile de savoir si le prix affiché par le vendeur est juste. Pour faciliter l’estimation nette, veiller suivre ces quelques conseils.

Renseignez-vous sur le prix des biens immobiliers dans les quartiers

Pour connaitre le prix des biens immobiliers, rien n’est plus facile. En effet, prenez votre temps et renseignez sur le prix de vente des bâtiments voisins. Pour réussir ce pari, vous pouvez contacter les propriétaires en vous faisant passer comme acheteur. En outre, vous pouvez faire une recherche plus globale. Rendez-vous dans les sites de publications et répertoriez l’ensemble des annonces de biens fonciers concernant la zone.

Estimez le prix des biens immobiliers à Dakar : côté acheteur

Le mieux est de faire la chasse au prix chez les acheteurs. Ces derniers ont l’expérience dans la vente immobilière.

En effet, les notaires et les agents immobiliers sont des habitués, visitez le site d’un notaire ou allez dans sa page Facebook. En général, ils exposent la fluctuation des prix en matière de l’immobilier. Pour en savoir plus, vous pouvez leur laisser un message ou un commentaire.

Vous pouvez aussi vous adresser aux agents immobiliers, bien que leur service soit payant. Ces derniers sont capables de vous fournir des informations précises. Ils connaissent le secteur mieux que personne. En outre, leur principal objectif est la vente et l’achat de biens immobiliers. Mais attention, demandez en même temps le prix et leur commission au cas où vous achetez chez un particulier. En effet, bien souvent les prix affichés par les agences incluent leur commission.

Estimez un bien immobilier à Dakar par rapport à ces caractéristiques

Pour déterminer le prix d’un bien immobilier par rapport à sa surface, il faut s’appuyer sur la surface habitable. En effet, tout ce que vous devez prendre en considération ce sont les pièces. En outre, l’agencement et la disposition de ces derniers peuvent déterminer le prix. Cependant, la mauvaise disposition de l’intérieur peut occasionner une baisse notoire du prix.

L’emplacement

L’emplacement d’un bien immobilier joue un rôle très important. En effet, la zone ou le lieu où se trouve votre bien peut déterminer son prix. Un bien immobilier près du centre-ville n’a pas le même prix qu’un bien situé dans la banlieue. Donc, si vous achetez un bien immobilier, veiller vous assurer que le prix correspond à la zone dans laquelle il est implanté.

L’État du logement

Si vous cherchez à estimer le prix d’un bien immobilier, vous ne devez pas sous-estimer l’état du bâti. En effet, ce dernier doit être la base même de votre prix. Un bâtiment en piteux état se vend bien souvent à prix bas. Mais attentions, cela ne doit pas être un motif pour se lancer dans un tel projet. Il peut arriver que le prix double à cause des rénovations.

Quels sont les frais annexes lorsqu’on achète un bien immobilier à Dakar ?

Le prix des biens immobiliers à Dakar ne se limite pas seulement au logement. Ce dernier comporte aussi des frais annexes. Voici une liste de frais à prendre en compte lors de votre achat de bien immobilier à Dakar.

Estimez un budget prévisionnel

Vous avez sélectionné un bâtiment et vous êtes prés à l’acheter avec le prix proposé par le vendeur. Sachez qu’un certain nombre de frais vont venir gonfler la facture. Ces dépenses seront entre autres :

  • Si vous passez par une agence immobilière, vous paierez des commissions. Que ce soit la vente ou l’achat, ces derniers prennent un pourcentage compris entre 1 à 5 % du prix de vente ou d’achat du bien.
  • Vous aurez aussi à payer de frais notaires afin de légaliser votre projet immobilier chez le notaire
  • Si vous avez contracté un emprunt et souscrit à une assurance. Calculez les intérêts et incorporez-les au prix du bien.
  • Estimez aussi les frais et les garanties concernant les frais d’hypothèques et de cautions.
  • Calculez les différentes taxes
  • Prenez en compte aussi des travaux de rénovation si vous en avez

Estimez les couts de crédit immobilier

Si vous empruntez une somme à la banque pour financier un projet immobilier à Dakar vous devez calculer ce dernier en prenant en compte trois paramètres.

  • Le taux de l’intérêt
  • La durée du prêt
  • Le montant de vos apports personnels

Les frais de l’emprunt sont payable dans la première moitié de la période de remboursement.

L’évolution du prix des biens immobiliers à Dakar et financement

À cause des fluctuations du prix de l’immobilier et l’arrivée de nouveaux promoteurs dans marché. Le prix des biens immobiliers ne cesse de croitre. En effet, l’évolution et des intérêts et le financement d’immobiliers rendent les choses plus difficiles.

L’évolution des prix des biens immobiliers

Avec un boom démographique, Dakar connait un déficit en matière de vente de biens d’immobilier. Malgré l’apparition de nouvelles offres, le prix des biens immobiliers ne cessent de grimper. Ainsi cela occasionne de plus en plus une cherté des biens immobiliers. Selon une étude depuis les années 2000 ce prix est en hausse de 30 %. Cette hausse fait remonter le prix du m² dans certains quartiers comme les Almadies à Dakar à une somme de 5 464 349 F CFA. Et l’évolution ne se limite pas là, car ce prix peut parfois tourner au tour des 70 000 F CFA.

Le financement de l’immobilier à Dakar

Les acteurs financiers à Dakar sont représentés par les banques tels que Ecobank, la BICIS, etc. Ces derniers octroient à toute personne qui remplit leur condition de prêt bancaire un prêt aussi appelé le crédit immobilier. Cela sert à financer des projets de constructions, mais aussi la rénovation de maison. Cependant, les prêts immobiliers accordés par ces derniers sont accompagnés d’une assurance. Ce dernier en cas de problème servira à honorer le contrat. Mais malheureusement, les taux d’intérêt sont très élevés au Sénégal. Ces derniers peuvent atteindre parfois les 8,69 %. Ce qui fait ce taux le plus élevé dans l’espace de l’UEMO.

La zone périurbaine comme nouvelle perspective

Les zones périphériques de Dakar sont en train de changer la donne malgré des fluctuations minimes en matière du prix de l’immobilier.

Diamniadio est devenu aujourd’hui la ruée des promoteurs étrangers qui lancent des projets de constructions afin de diminuer le prix de logement à Dakar. En outre, la zone est accessible, traversée par une autoroute qui facilite l’accès. En effet, cette zone semble être le nouveau pôle de développement de Dakar qui désengorgera la capitale. Grâce à ses travaux, le prix de l’immobilier pourra enfin connaitre une baise notoire.

Estimer un bien immobilier n’est pas une tâche facile, car beaucoup de paramètres entrent en jeux. La taille, l’emplacement sont autant de choses qui peuvent rendre cher ou moins cher un bien immobilier. Cherchez les informations avant de vous lancer et n’hésitez pas à appliquer les conseils cités dans cet article.

Haut Installez l'app
Installez l'app