fbpx
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Détails du blog

Maisons en vente à Dakar : les démarches à suivre

Maisons en vente à Dakar : les démarches à suivre

Vous cherchez des maisons en vente à Dakar. En effet, la ville propose de nombreuses opportunités immobilières. Bien que l’offre augmente de plus en plus, les prix ne cessent de grimper. La vente et même l’achat d’un bien immobilier dans la capitale dakaroise obéissent à certains nombres de règles. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour trouver et acheter en toute légalité votre maison à Dakar.

Où trouver des maisons à vendre à Dakar  

La recherche de maisons en vente à Dakar peut se faire sous différentes manières. En effet, vous pouvez faire vos recherches sur internet, chez les agences immobilières, mais aussi par quartier qui consiste à faire le porte-à-porte. Vous avez aussi le choix de passer par le biais des courtiers immobiliers.

Les sites de petites annonces gratuites à Dakar

La méthode la plus simple est de vous rendre sur un site de petite annonce. En effet, beaucoup de ces sites proposent des maisons en vente dans presque tous les quartiers de Dakar. Pour trouver ces derniers, allez sur le moteur de recherches de votre choix et faites la recherche par mot-clé. Exemple : maisons à vendre Dakar à 30 millions ainsi, vous aurez les informations nécessaires.

Pour choisir une annonce, il faut toujours regarder la date de publication si celle-ci dépasse les trois mois. Vous avez moins de chance de faire affaire avec le vendeur. Vous devez aussi être vigilant quant à la description des annonces et photos qui les accompagnent. Regardez ces derniers s’ils correspondent.

Il existe des sites de petites annonces gratuites à Dakar tels que Dakar-Annonces qui vous proposent des publications quotidiennes de maisons en vente à Dakar, Sénégal.

Les agences immobilières

Les agences immobilières possèdent elles aussi ce qu’on appelle des sites de ventes. En effet, ces derniers leur permettent de promouvoir leurs biens immobiliers. Mais, vous pouvez aussi vous rendre sur place. En plus, elles vous proposeront différents choix de biens immobiliers. Vous y trouvez surement ce que vous cherchez.

La méthode porte-à-porte

La plupart des opportunités de maisons en vente à Dakar ne sont pas publiées sur internet. En effet, certains vendeurs possèdent des réseaux informels où l’information passe de bouche à oreille. Ce sont des réseaux maintenus par des courtiers immobiliers. Ainsi pour en bénéficier, il vous faut descendre sur le terrain et faire avec eux ce qu’on appelle le porte-à-porte.

Vente de maison à Dakar : les démarches administratives

Pour acheter des maisons en vente à Dakar, vous devez d’abord suivre certaines démarches administratives. Ces dernières sont indispensables lors de la conclusion de la vente. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous êtes obligés de passer par ces différentes étapes.

Processus et documents nécessaires pour la vente de maison à Dakar

Pour réussir votre vente de maison à Dakar, vous devez passer par la rédaction d’une promesse de vente. Pour facilement boucler cette démarche, le plus judicieux serait de faire appel à un notaire.

La promesse de vente est une convention par laquelle un individu nommé le promettant s’engage à signifier à un bénéficiaire qui accepte des conditions de vente déterminées par délais. Les différentes conditions du bien à vendre.

Sachez que ce document ne peut être demandé que si les deux parties, soit l’acheteur et l’acquéreur, sont majeures. Ainsi la demande peut se faire à tout moment si ces conditions sont réunies.

Pour pouvoir bénéficier de la convention, vous devez fournir un certain nombre de documents que sont :

  • Le titre de propriété.
  • Les copies des cartes d’identité du vendeur et de l’acheteur.
  • Un document montrant la situation fiscale du bien en question.
  • Un certificat urbanisme.

Ainsi ces documents sont accompagnés d’un cout qui dépend de la base du prix de cession. En outre, le document ne sera disponible que dans 3 à 5 jours après dépôt.

Vendre votre maison auprès d’un particulier à Dakar

C’est compliqué la vente de maison à Dakar auprès d’un particulier. Cela demande un certain nombre de règles à suivre à la lettre. En effet, dans un tel cas de figure, l’acheteur a besoin d’un avocat pour obtenir un certificat d’enregistrement du registre foncier. Ainsi, cela lui permettra de confirmer l’identité du propriétaire du bien immobilier en question.

Une convention de promesse est signée une fois l’identité confirmée,  par les deux parties en présence d’un notaire. Dès lors, le notaire sous l’autorisation délivre une preuve de vente. Par la suite, il prépare l’acte de vente. Une fois ces deux étapes franchies, la vente est enregistrée et le notaire demande le changement de nom au registre foncier.

Cout des transactions relatives à la vente de maison à Dakar

La vente de maison à Dakar hormis le prix de la maison, inclut un certain nombre d’honoraires et taxes qu’il ne faut pas négliger.

Au prix de la maison viennent s’ajouter les frais de transaction pour vos allées et retours. Vous aurez aussi à consulter des avocats qui prendront des honoraires. À cela s’ajoutent aussi les commissions versées au notaire qui peut parfois atteindre les 7 % du prix de la maison. Vous aurez aussi à payer des frais d’enregistrement entre autres taxes et honoraires aux impôts et domaines.

Sans compter aussi les frais du droit de timbre certifié au Bureau d’enregistrement des timbres.

Vente de maison à Dakar selon les quartiers

Les prix des maisons à vendre au Sénégal dépendent de plusieurs facteurs. Cela dépend de l’accessibilité, de l’état de la maison, mais aussi de sa superficie. Une maison près de la route ne se vend pas de la même manière qu’une maison engorgée à l’intérieur d’un quartier inaccessible. À Dakar, les maisons accessibles qui se trouvent près des écoles ou des hôpitaux tirent avantage de ces facteurs-là.

Prix des maisons à Dakar selon les quartiers

Les prix des maisons en vente à Dakar sont souvent exorbitants. Cela peut s’expliquer par la rareté des logements dans la capitale sénégalaise. Mais n’empêche qu’il y a un écart énorme de prix entre les quartiers.

Si vous avez un budget de 30 millions, vous pouvez par exemple acheter une maison à Mbao. Bien que loin du centre-ville, la zone de Mbao offre des opportunités en matière de vente de maison. En plus des bas prix, la zone est calme et accessible.

La commune de Yoff, de par sa situation géographique et climatique, est une zone de premier choix, contrairement à la location qui affiche des prix bas. Le peu de maisons qui s’y vend est très cher. Si vous cherchez une maison à vendre à Yoff, vous devez être patient. Gardez aussi en tête que les prix d’achat de maison à Yoff peuvent être exorbitantes.

Les quartiers comme Sacré-Cœur et Sicap-Liberté, regorgent de nombreuses maisons en vente. Vous y trouverez différentes maisons de 5 pièces avec une superficie 350 m2 qui se vendent à environ 170 millions.

Keur Massar est aujourd’hui la zone périurbaine ou la vente de maisons est plus importante. En plus, ces maisons ne sont pas très chères. Exemple : une maison à Keur Massar d’une superficie de 150 m2 peut se vendre à 35 millions.

Les maisons vendus aux Parcelles-Assainies et à Sicap-Liberté sont plus chères que celles vendues à Keur Massar vu la proximité.

Par contre, si vous cherchez une villa à la hauteur des 500 millions, vous pouvez visiter les zones résidentielles de Dakar comme Fann-Résidence, Maristes, et Mermoz. Dans ces zones, les maisons sont certes chères, mais très confortables.

En résumé

La vente de maison à Dakar diffère selon les quartiers. En effet, le prix d’une maison à Dakar dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, avec des critères bien définis, vous n’aurez pas de soucis à trouver une maison à vendre à Dakar. Suivez étape par étape notre guide d’achat pour acheter une maison à Dakar, Sénégal.

Publicité
Annonces récentes
Casse en papier N°4
7 500 F CFA (Négociable)
Hunday tucson automatique essence 4 cylindre année 2017 intérieur cuir caméra de recul
12 800 000 F CFA (Négociable)
Range Velar année 2021 full option essence⛽ 4 cylindres automatique double toit ouvrant grand écran
60 000 000 F CFA (Négociable)
VILLA AUX ALMADIES
500 000 000 F CFA (Négociable)
VILLA À SALY
170 000 000 F CFA (Négociable)
Publicité
Loading
Haut Installez l'app
Installez l'app